Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles
 
Auteur : Virginie Grimaldi
Qui est elle? Auteure française de best seller prônant la joie de vivre
Du même auteur :  Le premier jour du reste de ma vie ici et Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ici, Tu comprendras quand tu seras plus grande ici

Genre : Contemporain


Œuvre : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.



Nombres de pages : 396 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Fayard

Prix : 18.50€ 
 

Mon avis


Comme vous le savez peut être, je suis une grande fan de la littérature contemporaine et Virginie Grimaldi fait partie de mes auteures préférées depuis que je l'ai découverte l'année dernière. J'ai donc réservé à ma médiathèque ce livre dès sa sortie dans celle ci et j'ai eu la chance d'être la seconde personne inscrite sur la liste, je l'ai donc eu très rapidement. 

En résumé, Anna ne s'en sort plus entre ses dettes et la perte de son travail. De plus, elle  l'impression de perte peu à peu de vue ses deux filles Lily et Chloé. Pour renouer les liens entre elles, elles vont partir faire un road trip en camping car en Scandinavie. 

Pour ce qui est de l'écriture, comme d'habitude avec cette auteure, je suis fan de la plume avec laquelle elle écrit ses romans. Je trouve qu'elle sait donner du rythme et du dynamisme à ses écrits et donne envie de se plonger dans la lecture de ses livres. 
Elle écrit sous forme de chapitres dans lesquels les narrateurs se succèdent. Chacun d'entre eux portent pour titre le nom du narrateur du chapitre ce qui permet de bien comprendre qui parle et ainsi de ne pas gêner à la compréhension du récit. Pour résumé, simple et accessible, ce livre est une perle pour le lecteur. 

Pour ce qui est de l'intrigue, là encore, je n'ai pas grand chose à dire à part du positif. J'ai apprécié découvrir cette histoire qui parle sans tabous des difficultés à se comprendre et s'entendre au sein d'une famille. Les éléments du récit se dévoilent réellement en cours de lecture ce qui permet de comprendre l'enchainement des actions mais aussi de mieux comprendre qui est chacun des personnages. Seul bémol, j'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup de temps à se mettre en place et j'ai eu un sensation de longueurs à certains moments. Le dénouement, par contre, est remarquable et totalement inattendu, j'ai adoré.
Pour les personnages, honnêtement, chacun d'entre eux est très attachants et je ne peux pas donner de vrai préférence. Je trouve qu'ils apportent tous quelque chose au récit que ce soit de la joie, des émotions, de la tristesse, de la réflexion. En terme de protagonistes, ce livre est très riche. 
J'ai également apprécié que certaines thématiques soient mises en avant concernant les couples et les femmes notamment, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler le livre.  

Les plus : des personnages attachants, une intrigue bien construite et inédite, des thématiques remarquables, une plume addictive, un dénouement original et imprévisible

Les moins : quelques longueurs en début de livre

En résumé, encore une fois je ne suis pas déçue par cette auteure que j'affectionne de longue date. Elle sait à l'aide de ses personnages et de ses intrigues nous transportait en tant que lecteur vers un univers rempli d'émotions et de passions. Je recommande.


Note

19/20



Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)