[SP] Le programmeur (tome 1) de Marguerite Blanchard

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Le programmeur
Saga : Le programmeur (tome 1)
 
Auteur : Marguerite Blanchard
Qui est elle?  Une jeune auteure française très prometteuse

Genre : Jeunesse
Œuvre : Un jeu en ligne seulement pour les mauvaises et populaires filles ! Il ne fallait pas le provoquer…
Un étudiant a créé un jeu en ligne. Dans lequel les quatre filles les plus populaires de son lycée « Chery Hill » sont les personnages principaux. Veronica, Cassie, Tamara et Emma se voient alors confier des missions l'une après l'autre par celui qui se fait appeler « le programmeur ».
Si elles réussissent la mission qui leur est confiée tant mieux, sinon leurs secrets seront divulgués.
Si au début, les règles sont ainsi, le programmeur va très vite les changer et les faire jouer l'une contre l'autre. Les filles voient alors leurs secrets divulgués un à un et la tension au sein du groupe populaire devient palpable à travers tout le lycée...
Qui se cache derrière le programmeur ? Pourquoi en a–t–il après eux ? Comment se débarrasser de lui et de son jeu ? Tant de questions auxquelles les filles vont essayer de répondre…

Nombres de pages : 427 pages en ebook

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 12.66€ pour la version papier (ici)


Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

J'ai vraiment apprécié d'être contacté par l'auteure de ce livre pour le lire et le chroniquer. En lisant le résumé, j'ai pleins de souvenirs de Gossip girl mélangé à mes années lycée qui ont remontés et je me suis fait un plaisir d'accepter cette collaboration. 

En résumé, un lycéen qui se fait harceler par les filles populaires de son lycée décide durant les vacances estivales de créer un jeu sous la forme d'une application pour leur faire payer leurs actes et venger les élèves martyrisés par ces filles. 

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai trouvé cette lecture très agréable, j'ai d'ailleurs fait de grosses sessions de lecture en le lisant. Je pouvais lire environ une centaine de pages sans m'en rendre compte. La lecture est donc très simple, bien rythmée et accessible à un large public qui va de l'adolescent (12-13 ans) aux adultes sans problème. 
Le texte est découpé en chapitres qui sont très bien enchainés sans ellipse narrative qui rendent encore une fois la compréhension simple. 
Il reste quelques petites fautes dans la version que j'ai lu mais l'auteure m'a envoyé la nouvelle avec les corrections et de ce que j'ai vu elles ont été dans l'ensemble corrigées. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai énormément apprécié retrouver cette atmosphère de lycée et toute la dynamique autour de l'adolescence et du passage à l'âge adulte. Je trouve que l'intrigue est vraiment très bien exploitée. Les actions s'enchainent sans répétition et avec un vrai dynamisme qui font que le lecteur ne s’ennuie pas lors de sa lecture. 
Les personnages sont bien exploitées dans la dynamique de groupe, on retrouve leurs qualités ensemble mais je trouve que leur individualité n'est pas assez mise en avant. Je pense qu'au vu de la fin du roman cela va arriver dans le second tome mais ça m'a un peu manqué ici. 
Le dénouement de ce tome est une bombe à retardement qui donne envie de se jeter sur le prochain tome. Honnêtement, c'est ce qui m'a le plus étonnée du livre et j'ai vraiment adoré. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que je trouve que ce premier tome est une très bonne introduction à une saga, l'auteure nous a présenté les personnages ainsi que l'intrigue mais a surtout créé le rebondissement qui relance toute l'histoire. 

Les plus : une écriture dynamique et agréable à lire, une intrigue intéressante et bien exploitée

Les moins : quelques fautes dans la version que j'ai lu, un collectif des personnages trop exploitée par rapport à l'individualité de chacun.

En résumé, un premier tome très prometteur pour la suite de la saga. L'intrigue nous emmène dans le monde des populaires et grâce à une lecture fluide et agréable, le lecteur a très rapidement envie de découvrir ce qui leur ai reproché et ce qu'ils vont devoir faire pour garder leurs secrets. Un livre que je recommande.


Note

17/20

Commentaires

  1. I really love your blog.. Pleasant colors & theme. Did you make this site yourself?
    Please reply back as I'm wanting to create my own website and
    would like to learn where you got this from or exactly what the theme
    is named. Thank you!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)