[SP] La dame du deuxième de Nora Samir

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : La dame du deuxième
 
Auteur : Nora Samir
Qui est elle? Une jeune écrivaine qui a déjà publié un roman et des nouvelles. 

Genre : Nouvelle

Œuvre : La vie semble soudainement sourire à Mélissandre. Une place in extremis aux Beaux-Arts et un appart luxueux dans un immeuble haussmannien à Paris.Son bonheur est troublé par une voisine au comportement étrange. Au fil du temps, percer le mystère de cette énigmatique « Dame du 2ème » va devenir une véritable obsession pour la jeune femme. Va-t-elle réussir à la croiser un jour, à lui parler, et peut être à découvrir son secret ?

Nombres de pages : 33 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 0.99€ pour la version ebook



Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

J'ai été contactée par l'auteure il y a quelques semaines pour me proposer de collaborer au sujet de ce livre. Il me restait un petit créneau sur le blog pour un service presse et j'ai donc accepté avec joie. 
En résumé, Mélissandre est une jeune femme orpheline et étudiante aux beaux arts. Malheureuse jusqu'à présent, la chance tourne quand on lui prête un luxueux appartement parisien. 

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai trouvé La plume de l'auteure très agréable à lire. Il y a une vraie dynamique tout au long des lignes que cette écrivaine rédige. J'ai lu cette nouvelle en une seule session de lecture qui m'a captivée du début jusqu'à la fin. Pas d'ennui pendant ma lecture, j'ai été agréablement surprise par la qualité du texte. Pas de problème de compréhension non plus, l'histoire est simple à lire. 

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, le personnage principal Mélissandre est une jeune femme auquelle on s'attache facilement en tant que lecteur. Ses faiblesses, son histoire ont un pouvoir d'émotions chez chacun qui lit cette histoire.
Au niveau de l'intrigue, l'auteure m'a épatée. Je pense que ce que je retiens le plus de cette nouvelle est la force des sentiments racontées par l'auteure. Tout au long de l'histoire, on ressent les mots de cette nouvelle.
De plus, durant toute ma lecture, j'ai été  persuadée d'un dénouement qui, au final, s'est montré faux par rapport à l'histoire que l'auteure nous raconte. J'ai donc été agréablement surprise par le dénouement final qui n'était pas celui auquel je pensais et qui a provoqué un suspens pour moi dans les dernières pages de la nouvelle. 

Les plus : un personnage principal émouvant, une nouvelle pleine de suspens, un rythme d'écriture très agréable. 

Les moins : des passages parfois trop surréalistes. 

En résumé, ce texte est une nouvelle de qualité qui met en avant les talents d'écriture de l'auteure. Son personnage principal est attachant et nous emmène dans sa vie jusqu'au dénouement final plein de suspens.


Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)