[SP] Echec et love! d'Andy Pierce

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Echec et love!
Auteur : Andy Pierce
Qui est il? un jeune auteur français

Genre : Jeunesse


 Œuvre : Le jour où il se découvre un don pour les échecs, Maxime, quatorze ans, est loin de se douter que toute son existence va être bouleversée... Comment ses amis mordus de foot réagiront-ils ? Jusqu'où sa nouvelle passion le mènera-t-elle ? Et surtout : peut-on être à la fois un grand joueur d'échecs et un grand séducteur ? Après « Je serai toujours là pour toi », Andy Pierce vous propose de découvrir le premier roman Young Adult sur l'univers des échecs ! Une galerie de personnages désopilants, de belles histoires d'amour et d'amitié, des rebondissements en cascade... Bref, un roman comme on les aime, qui plaira autant aux amateurs d'échecs qu'à ceux qui n'y ont jamais joué !




Nombres de pages : 102 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 2.99€ 

Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Je suis toujours heureuse de pouvoir lire et chroniquer les textes d'auteurs que je ne connais pas et je suis de plus en plus contente d'être sollicitée souvent pour cela. Lorsque j'ai eu la proposition pour ce roman, je n'ai pas hésité et j'ai tout de suite accepté ce service presse. 

En résumé, Maxime est un jeune adolescent qui va découvrir les échecs et en tomber amoureux lors d'une retenue donnée par son professeur de maths. Or, il s'avère qu'il a un véritable don pour ce jeu. 

Pour ce qui est de la forme du roman, je l'ai trouvé très accessible et facile de compréhension. Il est donc approprié à un public élargi, des plus jeune en quête de découverte de nouvelles thématiques à un public plus averti qui retrouvera des souvenirs d'enfance inattendu. L'ensemble du roman est très simple et s'articule parfaitement. Les chapitres sont courts et bien rédigés. Un petit bémol concernant la taille du roman que j'ai trouvé trop court à mon goût avec parfois une sensation de textes et d'actions abrégés.

Pour ce qui est du fond du roman, j'ai trouvé le personnage de Maxime très intéressant et bien détaillé. On apprends réellement à bien le connaitre, on le comprends et on s'attache à ce personnage qui se révèle plus complexe que ce qu'il parait. 
Pour l'intrigue, j'ai apprécié que soit mis en avant le thème des échecs car ce n'est pas la première chose que l'on pense quand on parle d'adolescence. J'ai également apprécié que le harcèlement scolaire soit abordé même si je regrette que cela n'est pas été plus appuyé. 

Les plus : une écriture fluide et simple de compréhension, une thématique hors du commun, un personnage principal intéressant et attachant.
 
Les moins : un manque de détails qui m'a parfois déçu.

En résumé, c'est un très bon roman jeunesse qui attire l'attention sur les échecs et qui m'a presque donné l'envie d'apprendre à y jouer. Le personnage principal est intéressant et surtout très attachant, je suis simplement déçue que certains passages n'aient pas été mis plus en valeur à l'aide de détails. Cela reste tout de même un excellent moment de lecture.

Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)