[SP] Cinq minutes de Pascale Marie Quiviger

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Cinq minutes
 
Auteur : Pascale Marie Quiviger
Qui est elle? Ecrivaine et artiste québécoise 

Genre : Nouvelles

Œuvre : 5 petites minutes... percutantes comme une gifle, tragiques, drôles ou heureuses, elles surgissent inopinément dans nos vies et laissent une empreinte indélébile. Et si une de ces histoires était la vôtre ? À travers un regard distancié, intense, parfois drôle mais toujours émouvant, l'auteur nous offre ici des fragments de vie autour d'une seule thématique : 5 minutes dans une vie. Une belle leçon de vie dont vous ne ressortirez pas indemne.

Nombres de pages : 226 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Plumes solidaires

Prix : 7.91€ pour la version papier et 2.99€ pour le ebook


Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Comme vous le savez, je lis de plus en plus de nouvelles, particulièrement dans le cadre de services presses car c'est un genre que j'apprécie de plus en plus et que j'ai appris à aimer au fur et à mesure du temps. 

En résumé, ici, l'auteure de ce recueil nous propose une multitude de nouvelles qui évoquent ce à quoi cinq minutes peuvent faire référence dans divers contextes.

Pour ce qui est de la forme du texte, j'ai particulièrement aimé que ce recueil regroupe autant de nouvelles sur des thématiques très diverses, leurs seuls point communs sont les cinq petites minutes qui apparaissent dans chacunes d'elles.
Les histoires sont très bien écrites et sont accessible facilement à un large public sans difficulté de compréhension. Petit bémol, on peut retrouver de nombreuses fautes de syntaxes (mot oublié, mot répété,...) tout au long des pages ce qui m'a perturbée dans ma lecture. Il est également dommage que le texte ne soit pas justifié (je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les versions ebook) mais cela me gène dans ma lecture.


Petit résumé de chacune des nouvelles pour vous permettre de découvrir les thèmes très variées qu'elles abordent sans trop en révéler :
Willy : les cinq minutes pour rencontrer le SDF qui habite près de chez elle.
Cinq minutes avant la oui définitif (première partie : Solange) : les cinq minutes qui séparent une future mariée de l'autel où elle s’apprête à dire oui.
Cinq minutes fatales : les cinq minutes pour raconter les déconvenues d'un homme suite à une soirée trop arrosé.
Speed dating : les cinq minutes les plus longues de la vie de la protagoniste en présence d'hommes inconnus.
Étreinte : les cinq minutes qui bouleversent la vie d'une femme
Supporters : les cinq minutes les plus importantes lors d'un match de foot
Cinq minutes de retard : les cinq minutes de retard conduisent à l'accident d'une vie.
Éclaircies : les cinq minutes en tant que proche d'une personne Alzheimer
Cinq minutes avant le oui définitif (deuxième partie : Christian) : les cinq minutes qui séparent un futur marié de l'autel où il s’apprête à dire oui.
Cinq minutes d'inattention : les cinq minutes qui bouleversent la vie d'une mère
Rencontre opportune : les cinq minutes qui évitent une tragédie.
Chantage muet : les cinq minutes qui permettent d'obtenir une promotion.
Réconciliations : les cinq minutes qui peuvent changer la vie d'une père et de son fils.


Pour ce qui est des intrigues, dans l'ensemble, elles sont très bien travaillées et permettent de passer un agréable moment de lecture. J'ai particulièrement aimé Éclaircies qui est une nouvelle que je vois souvent se réaliser à mon travail et qui m'a beaucoup touchée. Cinq minutes d’inattention m'a aussi beaucoup émue et j'en garde un très bon souvenir ainsi que Willy. Celle qui m'a le moins touché est Cinq minutes avant le oui définitif (deuxième partie : Christian) car elle était beaucoup trop amplifiée pour les besoins du style d'écriture utilisé.
Les plus : une bonne plume, des intrigues intéressantes, un recueil plein d'authenticité et de clins d’œil du quotidien.

Les moins : des problèmes de syntaxe et de mise en page qui nuisent à la lecture.

En résumé, ce recueil regroupe une belle compilation de nouvelles qui nous font prendre la mesure de ce que dure cinq minutes, de ce qu'elles peuvent représenter pour chacun d'entre nous dans notre vie mais aussi ce qu'elles signifient pour tous les autres également.



Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)