Mauvaises filles d'Ancco

Titre : Mauvaises filles
 
Auteur : Ancco
Qui est elle? Une jeune coréenne porte parole de toute une génération dans son pays.

Genre : Bande dessinée

Œuvre : Jin-joo est une mauvaise fille. Elle fume, découche, nargue ses professeurs et cause du souci à ses parents. Son père, un petit patron, n’a que ses poings pour exprimer sa peur de la voir mal tourner. Alors il la passe à tabac, régulièrement. La Corée subit la crise économique de la fin des années 1990 et la violence demeure la forme la plus simple et naturelle du contact humain. Au collège, les professeurs cognent les élèves et les anciennes rossent les nouvelles. Dans l’indifférence générale, on meurt sous les coups d’un père ou d’un petit copain. L’adolescente trouve un peu de chaleur humaine auprès de Jung-ae, la fille d’un petit voyou, encore plus paumée qu’elle. Une fugue avortée les mène jusqu’au quartier des bars à hôtesses. Le ton âpre et désespéré d’Ancco évoque le Céline de Mort à crédit. Vivre, c’est expier. Un instant de bonheur, d’insouciance, se paie comptant. Les hommes mènent des existences lourdes, tristes et solitaires, qui se révèlent vides de sens.

Nombres de pages : 176 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Cornélius

Prix : 19.50€


Mon avis

Comme souvent maintenant, lors de mon détour à la médiathèque, mon choix s'est portée sur une bande dessinée pour adultes. J'avoue avoir une passion pour les BD autobiographique, au fur et à mesure que passe le temps, je me jette de plus en plus dessus. 

En résumé, on suit le parcours de deux jeunes adolescentes coréennes dans leurs vies quotidiennes qui sont loin d'être simples pour les deux héroïnes. 

Pour ce qui est de la forme de ce livre et principalement de ses illustrations, j'ai été impressionnée par la qualité des dessins de cette BD. Malgré le noir et blanc qui n'est pas forcément ma préférence en illustration, j'ai trouvé que les détails de chaque case étaient merveilleusement bien réalisés et qu'il y avait un ambitieux travail réalisé par l'illustrateur de ce livre. 
Le problème que j'ai eu avec cette bande dessinée est qu'elle est assez compliquée à comprendre. Je l'ai trouvé très peu accessible et j'ai du relire plusieurs fois certains passages pour être sur de les comprendre.

Pour ce qui est du fond, je suis totalement fan de cette histoire. J'ai été touchée par les dessins et les textes qui montrent avec brio les difficultés de ces deux jeunes filles et surtout qui dénoncent les conditions de vie de toute une partie de la population coréenne. 
Malgré que cette bande dessinée soit selon moi très dure mais très touchante, j'ai trouvé qu'elle réussissait avec brio à faire passer un message et à se rendre porte parole de toute une génération qui vit la transformation de la société avec difficulté. C'est une bande dessinée qui donne un coup de pied aux fesses comme on dit.

Les plus : une histoire qui ne laisse pas de marbre, des illustrations très bien réalisées

Les moins : des difficultés pour comprendre certains passages.

En résumé, c'est une très bonne bande dessinée, certes elle est difficile à comprendre parfois et elle est très dure émotionnellement mais c'est avant tout un message à l'ensemble d'une génération en pleine transition.


Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)