Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle

Titre : Chroniques de Jérusalem
 
Auteur :  Guy Delisle
Qui est il? Un auteur de bande dessinée québecois connu pour ses BD autobiographiques

Genre : Bande dessinée

Œuvre : Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. 
Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.

Nombres de pages : 334 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Delcourt

Prix : 25.50€


Mon avis

Mon amour pour la bande dessinée d'adultes ne disparait pas avec le temps et je prends de plus en plus de plaisir à en lire. Quand j'ai vu le titre de celle ci, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter tellement elle s'est imposée à moi. 

En résumé, on découvre dans cette BD, la vie de l'auteur expatrié durant un an à Jérusalem pour le travail de sa femme. On y découvre sa vie d'époux, de père et d'auteur de bande dessinée dans ce décor hors du commun.  

Pour ce qui est de la forme, honnêtement, je n'ai rien à dire sur le travail de l'illustration si ce n'est qu'il est très bien réussi. J'ai adoré les dessins minimalistes de l'auteur qui se fondent avec des illustrations beaucoup plus détaillées dans un mélange parfait. Il y a également selon moi un excellent travail concernant le choix des nuances de couleurs avec des pages en noir et blanc mais aussi des déclinaisons de jaune, de rouges ou de bleus. 
Pour ce qui est de la compréhension du texte, je trouve que cette BD est très accessible et peut convenir à un large public. Elle est simple de compréhension et facile à aborder. Les cases et les planches sont très bien organisées avec une grande rigueur en terme de modèle de planche qui facilite la lecture. 

Pour ce qui est de fond, personnellement j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cet homme durant une année. Bien loin des clichés que l'on connait de Jérusalem, c'est ici une immersion totale que l'auteur nous présente à la rencontre de la ville mais aussi de son mode de fonctionnement. Je savais que Jérusalem était une ville très cosmopolite et dans laquelle était représentée plusieurs religions mais je ne pensais pas qu'elle avait autant de richesses cachées. J'ai donc grâce à ce livre appris beaucoup sur cette ville et sur son histoire et sa culture. 
Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage qui m'a parut quelque peu quelconque. On le suit tout au long d'une année sans vraiment arriver à s'accrocher à son histoire ou à sa vie, c'est dommage. 

Les plus : des illustrations très bien réalisée, une vraie découverte de la ville de Jérusalem, une bonne autobiographie

Les moins : un personnage principal auquel je ne me suis pas attachée.

En résumé, j'ai adoré cette autobiographie qui peut s'apparenter à un livre d'histoire ou encore un guide touristique. Ici, les illustrations rendent hommage à Jérusalem et nous y présente la vie dans cette célèbre ville pour un expatrié. 


Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)