Appelez moi Maîtresse de Clara Cuadrado

Titre : Appelez moi maîtresse
 
Auteur : Clara Cuadrado
Qui est elle? Une jeune auteure de bande dessinée (son site ici)

Genre : Bande dessinée

Œuvre : Hortense, jeune femme insouciante, fait sa première année en tant que professeur des écoles. Elle lutte, à sa façon, pour gagner le respect de ses élèves de CE2 en ZEP. En parallèle, elle plonge dans une relation toxique avec Igor, qui déjà est fiancé. Sans s'en rendre compte, elle devient doublement maîtresse. C'est un album pétillant de drôlerie avec une thématique forte traitée de façon intelligente.

Nombres de pages : 160 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Marabout

Prix : 17.90€


Mon avis

Encore et toujours ma nouvelle passion pour la bande dessinée est passée par ici et j'ai jeté mon dévolu cette foi ci sur une auteure que je ne connaissais pas du tout mais qui au vu du livre que j'ai trouvé m'a donné envie de la découvrir. 

En résumé, Hortense entre dans la vie active et prends son premier poste en tant que maitresse en primaire dans une ZEP. En parallèle, elle est également la mairesse d'Igor. Petit BD qui nous fait passer un an dans la vie d'Hortense. 

Pour ce qui est des illustrations, j'ai beaucoup aimé le travail réalisé. le choix des couleurs et la mise en avant de certains détails par les dessins sont deux éléments qui donnent envie de lire ce livre et qui laisse une marque dans la mémoire. Il y a également beaucoup d'expressions sur les visages des personnages et autant de choses se transmettent par les illustrations que par le texte en lui même. 
La bande dessinée est accessible à un large public qui doit être néanmoins averti de certains passages réservés aux adultes. On retrouve un texte simple dans cette BD bien organisée et bien menée. 

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié retrouver ce personnage d'Hortense, assez hors du commun qui se retrouve dans son double rôle de maitresse. Entre sa relation toxique et son métier qu'elle déteste, elle nous fait rire et pleurer tout au long de l'histoire avec des expressions et des remarques acerbes. 
Le dénouement quant à lui apporte son lot de surprises et donne une fin à cette histoire assez fraiche et rigolote. 
L'intrigue est bien menée tout au long du livre. Le lecteur est maintenu dans l’histoire durant l'ensemble de sa lecture. 
Je regrette néanmoins certains passages de l'histoire qui était trop caricaturé à mon gout et qui donne peu de naturel à cette BD. 

Les plus : des illustrations de qualité, un personnage principal étonnant, une intrigue divertissante.

Les moins : pas assez d'authenticité et de naturel, trop d'exagération.

Pour résumé, cette bande dessinée pourra vous faire passer un agréable moment de lecture sans prise de tête. Même si elle manque d'authenticité, elle reste une lecture divertissante et amusante avec un personnage central haut en couleur.

Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)