[SP] Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée de C. Mondy

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre :  Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
 Auteur : C. Mondy

Genre : Nouvelle
Œuvre : J'ai découvert le bonheur dans tes bras, dans ton souffle chaud enveloppant la courbure de mon cou, dans tes mains réchauffant la paume des miennes, dans tes yeux absents au monde et si présents pour moi. Tu avais envie de vivre, de rire et d'aimer. Alors on a vécu avec fougue, on a ri à gorge déployée et on s'est aimés. Dans l'urgence. Comme si le monde allait mourir demain.
Et te perdre est la chose la plus dure que j'ai eu à vivre. Te perdre sans rien y comprendre. Te perdre et tant de pourquoi et comment qui refusent de se taire. Comment pourrai-je me remettre de ta disparition si je n'en saisis pas les raisons? Tu m'as été arrachée sans que me soit donnée la moindre réponse. Ton absence, aujourd'hui, est un vide qu'il me faut combler. Pas de paix possible, pas de rémission pour moi sans explication. Je te le dois. Je nous le dois. Je le dois au temps bien trop court de notre amour.  


Nombres de pages : 57 pages

Édition : Autoédité

Prix : 0.99€ en version numérique (ici)

Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

J'aime bien lire des nouvelles ou de courts récits. J'ai lu le résumé de ce livre et il m'a semblé évident de le lire et de le chroniquer. Le synopsis en disait beaucoup sans en dire trop, je savais à quoi m'attendre sans le savoir vraiment. C'est donc avec plaisir que j'ai lu ce livre. 

En résumé, ce livre parle de la perte ressentie lorsqu'une personne perd un être cher dans sa vie. Une histoire pleine de suspens qui en met plein les yeux. 

Pour ce qui est de la forme du texte, j'ai beaucoup apprécié ce format qui court qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture sans trop en faire non plus. J'aime beaucoup lire ce genre de texte à la frontière du roman et de la nouvelle. Ils font plus d'une cinquantaine de pages et permettent une vraie présentation des personnages mais du fait de leur format rétréci, il n'y a aucune impression de longueur. 
J'ai également trouvé que le texte était facilement accessible même si j'ai du m'y reprendre à deux fois pour comprendre le début de l'histoire et vraiment l'assimiler. Autrement tout est très compréhensible et accessible à un large public. 
Le récit est bien écrit est plaisant à lire, sans répétition et avec un style d'écriture très intéressant. 

Quand au fond de l'histoire, j'ai trouvé ce texte très émouvant. Le personnage central, l'intrigue, le dénouement tout est présent pour plonger le lecteur dans une avalanche de sentiments. Personnellement, j'ai senti à plusieurs reprises les larmes me montaient aux yeux en lisant ce récit. L'intrigue est d'ailleurs très bien racontée et apporte un dénouement totalement inattendu qui plonge le lecteur dans ses retranchements.
Je félicite également l'auteur pour les parties pris au cours de la rédaction du livre au sujet des thématiques centrales de ce texte.

Les plus : des thématiques importantes abordées, un récit émouvant et captivant, une écriture accessible et bien ajustée.

Les moins : quelques difficultés de compréhension lors de ma première lecture.

En résumé, c'est un récit à la frontière du roman et de la nouvelle que l'auteur nous présente ici. Le lecteur est pris dans un monde narratif dans lequel les émotions ne peuvent être réprimées et où les idées sont exprimées sans retenues. Cette lecture n'en est que plus intéressante et originale.

Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)