[SP] Tout reprendre au début de Ninon Amey

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Tout reprendre au début
Saga : Tout recommencer à zéro (tome 2)
 
Auteur : Ninon Amey
Qui est elle? Une jeune auteure à la plume additive
Du même auteur : Ce lien qui nous unit ici, L'empreinte du passé
                              Tout recommencer à zéro (le tome 1) ici

Genre Contemporain



Œuvre : Après Tout recommencer à zéro, retrouvez Alicia et Jérémie. Il suffit parfois d’un rien pour que la vie soit totalement différente. Et si Manon n’était pas morte ? Et si Julien avait survécu ? Et si Manon et Julien étaient toujours en vie ?
Trois récits alternatifs à leur histoire…
Alicia et Jérémie se seraient-ils rencontrés et auraient-ils pu s’aimer si les circonstances avaient été différentes ?







Nombres de pages : 242 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : autoédité

Prix : 2.99€ pour la version ebook et 10.99€ pour la version papier ici


Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Cette collaboration vient marquer mon quatrième service presse avec cette auteure et jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par ses intrigue et sa plume qui me plonge littéralement parlant dans l'univers des personnages des histoires de Ninon Amey. J'avais eu la chance de pouvoir parler du premier tome de cette saga et de l'évolution possible des personnages de l'histoire.

En résumé, ici, Alicia imagine ce qui serait advenue de sa vie si son mari et sa fille n'était pas mort dans un accident de voiture quelques années auparavant. 

Comme d'habitude, j'ai adoré l'écriture de l'auteure. On retrouve le même modèle d'écriture que dans le premier tome. Chaque chapitre fait parler un des personnages soit Alicia soit Jérémie et ils se retrouvent tour à tour narrateur de l'histoire. J'ai retrouvé une facilité de lecture que j'apprécie chez l'auteure. Malgré les thèmes abordés, la plume reste dynamique, enivrante et addictive. Et tout cela reste très abordable et accessible pour un large public. Le petit rappel du précédent tome en début de livre est une vraie bonne idée qui permet même à un public qui ne l'a pas lu d'aborder cette histoire et de la comprendre. 

Au niveau du fond de l'histoire, j'ai énormément apprécié ce que nous propose l'auteure. Ici, il n'y a pas d'avant ou après l'histoire du tome 1, il y a juste des suppositions de ce qui se serait passé si l'accident n'avait pas été mortel aux deux êtres qu'aimaient Alicia le plus au monde. C'est donc innovant, original et inattendu. 
Honnêtement, j'avais un peu peur avant de lire l'histoire de me retrouver avec des répétitions car l'histoire de base reste la même mais il n'y a aucune redondance dans l'histoire. L'auteure a réussi à réinventer l'histoire dans chacune des parties. Ma préférée reste si Julien et Manon avaient survécu, j'ai adoré cette partie. Je l'ai trouvé très touchante et pleine d'émotions. J'ai également beaucoup aimé la partie dans laquelle Manon survit seule. J'ai un peu moins apprécié celle où c'est Julien qui reste en vie. 
Dans chacune des parties, j'ai retrouvé l'émotion du premier tome. Le personnage d'Alicia est toujours aussi touchant pour moi. Je me suis réellement identifié et attachée à elle et à son histoire. J'ai également beaucoup plus découvert Jérémie dans ce livre et quel rôle il aurait pu jouer si l'histoire avait été différente. 
Autre chose que j'ai aimé, les petits clins d’œil à d'autres personnages de livres de Ninon Amey, ça m'a bien amusée de le voir et de repenser à ses protagonistes et leurs histoires.

Les plus : une intrigue qui a su se montrer originale, une vraie dynamique dans l'écriture qui rend le texte agréable à lire, une réinvention de l'histoire dans chacune des parties, des personnages et des émotions à gogo.

Les moins : très compliqué d'attendre pour connaitre la suite des aventures d'Alicia et de Jérémie.

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai encore eu un coup de cœur pour cette auteure.  Si vous recherchez une histoire avec une intrigue entrainante et dynamique, des personnages authentiques et attachants et surtout une bonne dose d'émotions, c'est ce livre qu'il faut lire. J'ai d'ailleurs hâte de lire d'autres livres de l'auteure.


Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)