[SP] Amours biodégradables de Gilles Peyroux

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Amours biodégradables
 
Auteur : Gilles Peyroux
Qui est il? Un auteur et gamer né un premier janvier

Genre : Nouvelles


Œuvre : Mark fantasme la fille idéale. Max fuit toutes relations sentimentales. Emmanuel peine à oublier son grand amour. Quant à Loïc, il découvre à peine les sensations que provoquent les premiers émois.
De son côté, Lise veut seulement être aimée, être heureuse.
Qu’ils recherchent la personne idéale ou pensent ne pas être faits pour les histoires d’amour, qu’ils n’arrivent pas à se remettre d’une récente rupture ou se déclarer à la personne aimée, les personnages de ce recueil vont se croiser, s’aimer, se manquer.
Amours biodégradables, ou dix nouvelles sur de jeunes adultes un peu paumés dans le grand chaos des sentiments...


Nombres de pages : 123 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 7.90€ pour la version papier
 

Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Encore une fois, c'est ma toute nouvelle passion pour les nouvelles qui a été encouragée par cette collaboration pour la lecture et la chronique de ce service presse. Cela fait maintenant quelques semaines que je lis très fréquemment ce genre littéraire et cela me fait de plus en plus plaisir de m'y plonger. 

En résumé, ce recueil de nouvelles suit plusieurs protagonistes dans leurs histoires d'amour, de ruptures et de séparations...Entre rêves et désillusions, l'amour est loin d'être aussi simple qu'ils l'avaient imaginés. 

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire chacunes de ces nouvelles. Comme toujours, certaines m'ont plus et d'autres moins, mais ce qui est à noter ici est plutôt de l'ordre de la compréhension. Certains de ces récits sont très accessibles et facile de compréhension, pour ces nouvelles, mon avis est très positif car je les ai beaucoup aimé. Là où j'ai eu le plus en difficulté, c'est pour ces quelques nouvelles (car elles sont vraiment loin d'être majortaires) pour lesquelles je n'ai compris où l'auteur souhaite nous emmener mais également pourquoi il prend un style et une formulation aussi complexes et soutenus. 

Pour ce qui est du fond, je trouve que la thématique de l'amour et surtout de ses difficultés est très bien exploitée. Les récits sont très variés et apportent des histoires totalement différentes les unes des autres. Par contre, chaque histoire m'a paru très authentique de la vie de tout à chacun. On peut facilement s'identifier comme étant cette fille à cette soirée ou ce garçon qui sort pour oublier sa dernière rupture, ou encore celui qui est toujours amoureux de celle qui l'a quitté et qui était son grand amour.
J'ai trouvé judicieux de réutiliser les mêmes personnages sur plusieurs nouvelles ce qui permet de mieux les découvrir même si je dois avouer que j'ai tout de même eu du mal à les cerner et à m'y attacher. Malgré tout, j'ai trouvé ce fil conducteur, entre les nouvelles, bienvenu. 

Les plus : des nouvelles authentiques, une thématique très bien exploitées, une suite logique dans les nouvelles avec des protagonistes réutilisés dans différents contextes.

Les moins : un contenu parfois inaccessible ou complexe à comprendre, des personnages pas assez attachants.

En résumé, c'est un recueil de nouvelles qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. J'ai pris plaisir à découvrir ses protagonistes dans leurs histoires d'amour et de séparations qui ressemblent un peu à nos propres histoires d'amour. Si l'ensemble est globalement appréciable, j'ai trouvé dommage que certaines nouvelles soient aussi complexes à comprendre.

 


Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)