L'homme idéal existe, il est québecois de Diane Ducret

Titre : L'homme idéal existe, il est québecois
 
Auteur : Diane Ducret
Qui est elle? Une jeune auteure aux multiples casquettes. 

Genre : Humoristique

Œuvre : Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

Nombres de pages : 185 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Albin Michel

Prix : 15€




Mon avis 

Je suis tombée sur ce livre à la médiathèque alors que je n'en connaissais rien. Mais entre le titre surprenant, le résumé tapageur et la couverture à l'écriture rose,  je me suis dit que je n'étais pas à une lecture prêt et qu'il serait bête de passer à côté. Je suis donc repartie avec ce livre bien au chaud. 

En résumé, la narratrice, une provinciale de chez nous qui vit une vie parisienne et qui tombe sous le charme d'un québecois, est invité par ledit québecois à passer une semaine chez lui alors qu'ils se connaissent à peine. 

Pour la forme du livre, je vais être honnête, ça se lit super rapidement et facilement. L'auteure mêle très bien humour et narration et nous apporte dans ce livre à la fois sa vision philosophique des relations hommes femmes mélangée à un récit humoristique. C'est donc une lecture agréable et rapide que ce livre promet. Seul bémol linguistique et de compréhension si toi aussi tu ne parles pas québecois, certains détails vont être incompréhensible. Je pense que même en gardant l'humour au sujet de la barrière de la langue, ça aurait été bien de mettre des petites traductions du québecois en note de bas de page pour les novices. 

Pour le fond, je suis beaucoup plus mitigée. Je suis d'accord que le but est à l'humour et que les traits des personnages et des situations sont exagérés mais je trouve que c'est un peu trop parfois quand même. La femme est vraiment caricaturée comme une personne qui trouve un homme juste par son physique, la parisienne est forcément une femme qui est toujours sur son trente et un et le québecois est clairement ici présenté comme le bucheron qui sort jamais de son trou. Alors autant j'aime l'humour a petites touches mais je trouve qu'ici c'est trop et ça en devient too much. Trop de clichés pour moi. 
La fin quant à elle est totalement étonnante après le lot de préjugés que l'on trouve tout au long du livre par contre. 

Les plus : une écriture agréable à lire pour une lecture courte et rapide, un humour bien présent tout au long de l'histoire, un dénouement inattendu.

Les moins : il manque les traductions du québecois, trop de clichés. 

En résumé, ce livre m'a fait passé un agréable moment de lecture même si je dois regretter le fait qu'il soit constitué de beaucoup de clichés. L'humour est donc bien présent mais parfois mal placé ce qui nuit à l'histoire. Pour le reste, j'ai beaucoup aimé ce livre.


Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)