L'autre : le souffle de la hyène de Pierre Bottero

Titre : Le souffle de la hyène
Saga : L'autre (tome 1)
 
Auteur : Pierre Bottero
Qui est il? Un auteur de jeunesse à succès

Genre : Jeunesse, Fantasy


Œuvre : Ne me touche pas... La voix, cassée, était à peine humaine et les yeux qui se fixèrent sur Natan ceux d'un fauve. - Ne me touche... surtout pas ! La main de Natan retomba sans force. Il eut le temps de voir un rayon de lune accrocher une larme sur la joue de Shaé. Il s'évanouit.

Nombres de pages : 307 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Rageot

Prix : 15€


 

Mon avis :


Ça faisait très longtemps que j'entendais parler de cet auteur et que l'on disait beaucoup de bien de ses écrits et de sa plume. Mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un de ses récits. C'est donc avec joie que je me suis lancée dans cette lecture. 

En résumé, Nathan est un adolescent un peu particulier qui découvre un jour qu'il est poursuivi et que ses parents ont été tués. Mais entre mystères et histoires de famille, il ne sait pas à qui il peut faire confiance. 

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, je dois avouer que la lecture est fluide et le texte présente une vraie dynamique. L'histoire est adaptée pour un public jeune mais peut aussi conquérir un public plus âgé. En effet, l'accessibilité du texte est bien présente mais on retrouve aussi des éléments d'intrigue beaucoup plus travaillés. Comme pour l'ensemble de mes lectures, j'accorde une attention particulière à l'organisation du récit et ici, j'ai trouvé les chapitres cohérents et s'enchainant parfaitement sans ellipse temporel ce qui facilite la compréhension de l'histoire. 

Pour ce qui est du fond de l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'intrigue proposée. En effet, elle exploite des thématiques importantes. On y retrouve ainsi des éléments fantastiques associés à des notions au sujet de la différence, du passage de l'adolescence, de la connaissance de soi et de son histoire familiale. A ce niveau là, j'a trouvé l'histoire très enrichissante. Je regrette simplement la présence de certains éléments trop enfantins (malgré le fait que ce livre s'adresse à un public jeunesse). 
Pour les personnages, j'ai adoré les deux protagonistes principaux même si je dois avouer une légère préférence pour Shaé qui à travers son personnage met en avant une sensibilité et des émotions importantes. 

Les plus : une intrigue intéressante, des personnages complets, une histoire facilement compréhensible et très accessible.

Les moins : des passages trop enfantins à mon gout.

En résumé, c'est un bon tome d'introduction à l'histoire de la saga. J'ai bien aimé découvrir ses personnages et plonger dans l'intrigue inventée par l'auteur. J'ai trouvé qu'il apportait beaucoup à l'histoire et donnait envie de lire les tomes suivants de la saga.

Note

18/20

Challenge

ABC challenge 2018 : lettre B 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)