La vague de Todd Strasser

Titre : La vague
 
Auteur : Todd Strasser
Qui est il? un écrivain américain de renom

Genre : Bande dessinée

Œuvre : Pour faire comprendre à ses élèves l'horreur nazie, un prof d'histoire tente dans sa classe une expérience terrifiante qui va le dépasser.
Au lycée Gordon, il y aura un avant et un après La Vague.
Adapté d'un roman vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, La Vague est inspiré d'une histoire vraie.

Nombres de pages : 172 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Jean-Claude Gawsewitch

Prix : 16.95€




Mon avis


Il y a quelques temps, j'ai voulu lire une nouvelle fois une bande dessinée. Je prends d'ailleurs de plus en plus de plaisir à lire ce genre littéraire. Et au détour de ma médiathèque je suis tombée nez à nez avec ce livre. Je l'ai pris sans trop savoir à quoi m'attendre. 

En résumé, un professeur d'histoire géographie propose un cours innovant à ses élèves. Au détour de la leçon sur la seconde guerre mondiale, il va reproduire une société totalitaire au sein de sa classe.
 
Pour ce qui est du livre en lui même, j'ai beaucoup aimé les dessins réalisés par l'illustrateur. J'ai trouvé qu'ils étaient très bien produits et surtout en totale adéquation avec le texte et le scénario de la BD. D'ailleurs je trouve que l'ensemble de cette bande dessinée est très harmonieux que ce soit en terme d'intrigues, de personnages ou encore de dessins. 

L'histoire est totalement accessible et facilement compréhensible pour un large public. La BD se mit facilement et en peu de temps. C'est la lecture idéale pour passer un petit moment de détente littéraire tout en réfléchissant sur notre Histoire.
Pour ce qui est du fond de cette bande dessinée, j'ai été assez surprise par ce qu'elle propose que ce soit en terme d'intrigue ou encore de thématique ou de personnages.
J'ai été réellement touchée par la position prise par certains élèves de la classe durant l'expérience et comme pour les protagonistes du livre, j'ai pu réfléchir aux éléments qui pourraient encore aujourd’hui faire apparaître dans notre société un régime totalitaire.
J'ai trouvé cette intrigue originale et inédite et surtout j'ai trouvé intéressante l'idée d'aborder cette thématique souvent considérée comme tabou de cette manière. Cette BD nous en apprends davantage sur la compréhension de l'individu au sein du groupe et la morale de ce récit est très positive. 

Les plus : un texte accessible, simple et agréable à lire, des personnages mettant en avant les idées de l'auteur, une intrigue qui fait réfléchir. 

Les moins : il m'a manqué un peu de dynamisme au niveau de certains passages qui ont rallongé ma lecture. 

En résumé, J'ai apprécié cette bande dessinée qui a travers un récit simple et accessible a su mettre en avant une thématique bien souvent tabous en l'expliquant et  la décrivant avec brio. L'ensemble des éléments la constituant sont intéressants et originaux. Une lecture à découvrir. 

Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)