Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig

Titre : Dans le murmure des feuilles qui dansent
 

Auteur : Agnès Ledig
Qui est elle?  Une auteure française, sage femme de métier, pour qui l'écriture a été un moyen de sortir la tête de l'eau a un moment difficile de sa vie.
Du même auteur : Juste avant le bonheur ici, Pars avec lui, On regrettera plus tard, De tes nouvelles

Genre : Contemporain

Œuvre : Pour aider à l'écriture de son roman, Anaëlle engage une correspondance avec Hervé, procureur de province, qui très vite se passionne pour ces échanges épistolaires. De son côté, Thomas, un menuisier, met sa connaissance des arbres et des sous-bois au service de son petit frère hospitalisé. C'est dans une petite maison que ces deux destins finissent par se croiser.

Nombres de pages : 383 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Albin Michel

Prix : 20€

 

Mon avis


J'adore Agnès Ledig, tous les livres que j'ai lu de cette auteure ont été de merveilleuses lectures pour moi et honnêtement, je ne me lasse pas de retrouver ses personnages dans leurs aventures souvent tragiques mais toujours humaines. C'est donc avec plaisir que j'ai appris la sortie d'un nouveau livre. 

Dans ce livre, on retrouve les histoires d'Anaëlle et de Thomas qui ont chacun traversaient des épreuves et pour lesquels la vie n'est pas toujours facile. Que deviendra-t-il de ces deux personnages blessés par la vie?

Pour ce qui est de la forme du livre, c'est sans surprise et comme pour tous les romans de cette auteure, un gros coup de cœur. J'aime la manière avec laquelle elle raconte ses histoires. La lecture est agréable et addictive du début à la fin. Chaque page est un pur bonheur de lecture et j'ai dévoré ce livre en très peu de temps. J'aime toujours autant la façon dont l'histoire est découpée dans ses livres, de nombreux chapitres assez courts faisant apparaitre les récits des différents personnages les uns après les autres, les uns dans les autres. On découvre chacun des protagonistes à la façon des personnages dans la narration. 
Le livre est très accessible à un large public et est facilement compréhensible ce qui peut satisfaire un grand nombre de lecteurs. 

Pour ce qui est du fond, là aussi le coup de coeur est au rendez vous avec tous les éléments que j'apprécie : des personnages attachants, une intrigue emportante, des émotions à gogo. 
Pour les personnages, je pense que ceux qui auront lu le livre se douteront que j'ai adoré Anaëlle et Thomas. Elle représente la gentillesse au naturel, c'est un personnage qu'on adorerait avoir comme amie. Lui, représente en quelque sorte, l'homme au grand cœur auquel on a envie de s'attacher. Tous les deux nous proposent une histoire hors du commun. 
L'intrigue quant à elle, basée sur le passé et le présent des deux personnages principaux nous permet de les découvrir et de nous attacher à eux. L'auteure traite sans retenue mais avec beaucoup de naturel et de respect les notions de handicap et de maladie. 
Enfin, les émotions sont présentes tout au long de ce livre, je ne voudrais pas en dévoiler plus qu'il ne faudrait, mais ce livre m'a tout particulièrement touchée. J'ai pleuré en le lisant tellement l'histoire m'a émue. 

Les plus : tout ce que j'aime, de l'émotion de la première à la dernière ligne, des personnages de qualité, une intrigue originale et parfaitement écrite, une lecture très agréable.

Les moins : une fin un peu trop abrupte qui m'a laissée sur ma faim quant au devenir des personnages.

En résumé, c'est un coup de cœur pour ce livre. Encore une fois, l'auteure m'a conquise avec le merveilleux cocktail qu'elle propose : personnage de qualité, intrigue touchante, émotions et écriture irréprochable. J'attends bien évidemment avec espoir une suite à ce livre et avec impatience d'autre romans de cette auteure.


Note

19/20

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)