[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Moi smartphone, ce héros
 
Auteur : Thomas Palpant 
Qui est il? Un auteur auto édité dans l'air du temps 

Genre : Contemporain 



Œuvre : Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d’un smartphone, son quotidien et ses états d’âme, le temps d’une histoire feel-good bourrée d’humour !

Nombres de pages : 267 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Auto édité

Prix : 2.99€ pour la version ebook et 12.90€ pour la version papier (en vente ici)




Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Pour résumé, dans ce livre, on découvre la vie d'un smartphone à travers ses propres yeux. Alors si vous êtes prêt à passer de l'autre côté de l'écran, bonne lecture. 

Pour ce qui est de la forme du livre, j'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était très agréable à lire. Elle est accessible et facile de compréhension. Les chapitres sont simples et s'enchainent de façon logique et sans ellipse dans le temps. Dans la version que j'ai lu, on retrouve les trois parties que l'on peut lire séparément. Dans ce recueil, j'ai trouvé intéressant de passer d'une histoire à une autre sans être coupée.  Chaque chapitre porte un nom qui résume très bien ce qui va s'y dérouler et rend la compréhension encore une fois simple.

Pour ce qui est du fond de l'histoire, personnellement j'ai adoré retrouvé ce narrateur, le dernier smartphone à la mode, qui nous raconte l'histoire à travers ses propres yeux ou plutôt au travers de son écran. Ce personnage hors du commun m'a totalement conquise et a su m'émouvoir au plus haut point. Il faut l'avouer, l'auteur fait preuve d'une originalité qui motive la lecture et rend cette expérience assez unique. J'ai rarement vu que la parole était donnée à un objet durant mes lectures. J'ai donc largement apprécié cela même si par instant, j'ai trouvé ce narrateur un peu irritant à la lecture mais après cela dépend de chacun.
De plus, l'intrigue est totalement bien menée et délirante. Autant se l'avouer, durant cette lecture, on ne s'ennuie pas. C'est une véritable bouffée d'air frais entre humour et remise en question. En effet, outre l'aspect rigolo de faire parler un téléphone, l'auteur va bien plus loin et lui donne la place qu'il occupe aujourd'hui dans nos vies. Le portable de nos jours est quasiment une personne à part entière qui nous sert à tout au quotidien et qui a su se rendre indispensable, d'ailleurs, la parole est peut être le seul élément qui lui manque maintenant. 

Les plus : une narration originale, une remise en cause de la place du smartphone dans notre société, une plume très agréable à lire.

Les moins : un narrateur parfois irritant.

En résumé, cette lecture fut un agréable moment de détente. J'ai apprécié l'originalité de la narration et de l'histoire ainsi que la facilité de lecture de celle ci. Les différentes parties du livre procurent un savant mélange d'humour et de plaisir à lire. Je recommande.



Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)