Pourquoi j'ai tué Pierre? d'Alfred

Titre : Pourquoi j'ai tué Pierre?
 
Auteur : Alfred
Qui est il? Un auteur de bandes dessinées aux nombreuses récompenses. 

Genre : Bande dessinée

Œuvre : Olivier est un garçon sans histoires. Elevé dans une ambiance baba-cool au sein d'un milieu libertaire et permissif, c'est un enfant peu farouche qui a l'habitude de la nudité des adultes. A 12 ans, il part en colonie de vacances. Là, Pierre, un curé avec lequel il s'est lié d'amitié, lui demandera de toucher son corps. Olivier ne sera ni violé ni abusé, mais cet événement marquera son existence à jamais...

Nombres de pages : 112 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Delcourt

Prix : 15.50€

 

Mon avis


Comme vous le savez depuis quelques mois, ma passion pour la diversification des genres se fait de plus en plus présente et je me plais de lire toute sorte de choses. C'est ainsi que je me suis lancée dans la bande dessinée pour adultes d'ailleurs. Comme d'habitude, c'est au détour d'un passage à la médiathèque que j'ai choisi ce livre et que je l'ai lu. 

En résumé, Olivier est un jeune garçon que l'on suit au cours de son enfance et de sa vie d'adulte. Et Olivier a un ami, Pierre un curé un peu particulier qui va l'emmener en colonie de vacances. 

Pour ce qui est de la forme du livre, je suis tombée amoureuse des dessins que je trouve sublimes. L'illustrateur a fait un travail formidable en terme de couleurs et de détails. Je pense que c'est par les dessins que j'ai ressenti le plus d'émotions en lisant ce livre. 
J'ai également trouvé que l'histoire se lisait très facilement, la compréhension du texte est assuré par un vocabulaire simple et accessible et l'ensemble des éléments de la bande dessinée s'enchainent parfaitement sans difficulté à trouver l'ordre des cases. 

Pour l'histoire, j'ai vraiment apprécié la façon dont est traité l'histoire même si parfois la faon dont sont travaillés certaines idées ne m'a pas plu. Mais dans l'ensemble, je trouve déjà cela très intéressant de traiter de la thématique de l'attouchement surtout dans le contexte dans lequel ile est évoqué. 
Le personnage d'Olivier est très authentique et ses questions sont bien celles d'un enfant de son âge qui se retrouve perturbé par une situation. C'est justement les propos de la mère de l'enfant qui m'ont le plus ennuyé dans ce texte surtout vis à vis de l'évolution du personnage. 

Les plus : une bande dessinée très bien réalisée, l'apport d'une thématique particulière : l'attouchement, un personnage principal authentique

Les moins : les propos de la mère d'Olivier m'ont déplu et étonné. 

En résumé, c'est une très bonne bande dessinée selon moi qui mérite amplement le titre (Angoulême essentiel 2007) qu'elle a reçu. Les dessins sont très bien réalisés et les thématiques abordées sont enrichissantes.

Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)