Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella

Titre : Poppy Wyatt est un sacré numéro
 
Auteur : Sophie Kinsella 

Qui est elle? Je ne sais pas s'il est nécessaire de présenter cette auteure, si vous ne la connaissez pas c'est tout simplement l'auteure de l'accro du shopping.
Du même auteur :Ma vie pas si parfaite ici, Becky à Manhattan (L'accro du shopping tome 2) ici, L'accro du shopping dit oui (L'accro du shopping tome 3) ici, Mini accro du shopping (L'accro du shopping tome 6) ici, Samantha, bonne à rien faire ici

GenreChick lit

Œuvre : En Angleterre, de nos jours. Poppy Wyatt est au bord de la crise de nerfs : elle vient de perdre sa bague de fiançailles, celle qui est dans la famille de son fiancé Magnus depuis plusieurs générations. Et pour couronner le tout, on vient de lui dérober son portable. Juste au moment où elle envisage la fuite à l’étranger, elle découvre dans une poubelle un téléphone. Miracle ! Enfin pas si sûr… Car ce portable appartient à l’assistante d’un dénommé Sam qui n’a pas l’air de saisir l’urgence de la situation. A force de supplications, Poppy réussit à le persuader de lui laisser ledit téléphone. C’est juré, c’est l’affaire de quelques heures, et elle lui transmettra tous ses messages d’ici là. Sauf que bien entendu, toute cette affaire va rapidement tourner au vinaigre : impossible de retrouver cette foutue bague, la soirée avec les beaux-parents vire au désastre, Magnus n’est pas d’un très grand soutien et Lucinda, la très irritable wedding planner, est aux abonnés absents. Et puis, il y a ces messages étranges reçus sur le portable de Sam, qui laisseraient entendre qu’un complot se prépare contre lui dans sa propre entreprise. Poppy parviendra-t-elle à redresser la situation ?

Nombres de pages : 421 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Belfond

Prix : 19.50€
 

Mon avis

J'ai toujours adoré Sophie Kinsella, je l'ai découverte il y a une bonne dizaine d'années avec ses livres de l'accro au shopping. J'aime vraiment beaucoup cette auteure et c'est toujours un plaisir de lire chacun de ces romans. Pas de doute, ma médiathèque l'a compris et je me retrouve une nouvelle fois avec mon sac à emprunt bien rempli. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de chick lit d'ailleurs. 

En résumé, Poppy va se marier avec l'homme de sa vie. Elle ne comprend d'ailleurs pas ce qu'il a bien pu lui trouver. Sauf qu'à quelques jours du mariage, tout part de travers, elle perds sa bague de fiançailles et se fait voler son portable. 

Dans la forme, j'ai toujours autant la plume de Sophie Kinsella, pour moi c'est une génie du chick lit et chaque fois que je lis un livre qu'elle a écrit, je sais que ma lecture sera sans prise de tête et sans soucis. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je l'aime autant. L'histoire est simple à comprendre, pleine de rebondissements. On retrouve des chapitres comme je les aime avec des changements de police lorsque le texte fait référence à des SMS par exemple afin de simplifier la compréhension. Le texte est très fluide. 

Pour le fond, je trouve que l'intrigue est très bien menée même si la fin est un peu bateau je dois l'avouer.  J'ai apprécié les nombreux rebondissements de l'histoire qui l'a rende imprévisible et originale. Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup apprécié Sam qui derrière la façade de chef cache une belle personnalité. J'ai un peu moins aimé Poppy qui pour moi est beaucoup trop caricaturée dans le style nunuche. D'ailleurs je me pose la question de pourquoi les personnages féminins sont si souvent réduits en infériorité et si peu crédible. Le personnage de Poppy se dévalorise complétement tout au long de l'histoire alors qu'elle semble être une personnalité riche.

Les plus : une écriture fluide, accessible et agréable, le personnage de Sam très appréciable, une intrigue originale et imprévisible.

Les moins : le personnage de Poppy trop caricaturée nunuche.

En résumé, encore une fois, Sophie Kinsella me fait passer un agréable moment de lecture avec une intrigue qu'elle travaille de la première à la dernière ligne. J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je regrette la caricature faite du personnage principale entre sentiment d'infériorité et pouf. 


Note

18/20

Challenge 

ABC challenge 2018 : lettre K

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)