Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaelle Giordano

Titre : Le jour où les lions mangeront de la salade verte
 
Auteur : Raphaëlle Giordano
Qui est elle? Artiste accomplie, écrivain et spécialiste du développement personnel, cette auteur signe à travers ce livre son premier roman mais aussi son premier best seller
Du même auteur : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ici

Genre : Contemporain, Développement personnel

Œuvre : L homme est un lion pour l homme... Et les lions ne s embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous... C est ce que Romane appelle la « burnerie » ! Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaire, PDG d'un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l'amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre...

Nombres de pages : 308 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Eyrolles

Prix : 16€

Mon avis


Je n'avais pas trop prévu de lire ce livre mais ce qui s'est passé, c'est que ma belle mère me l'a prêté et honnêtement dire non à sa belle mère ça peut vite craindre. Donc, je l'ai pris et je l'ai lu (oui parce qu'elle va me demander mon avis dès que je lui rendrais). J'avais déjà eu une expérience avec cette auteure avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ici.

En résumé, Romane a monté sa boite de déburnerie, comprenait par là qu'elle enlève les travers antisociaux des gens grâce à un programme qu'elle a produit avec son père. Et lors de ce stage, elle va prendre en charge Maximilien Vogue, une burnerie sur patte. 

Pour être honnête, j'ai mis un petit moment à m'imprégner de l'histoire. Au début, je le délaissais beaucoup pour d'autres livres en cours. Puis, je suis rentrée dedans et j'ai commencé à prendre du plaisir à le lire. La lecture est en effet très simple et accessible malgré le message qu'il y a derrière. La compréhension est facilitée par la voix du narrateur qui assure un calme dans l'histoire. Les chapitres s'enchainent très bien sans difficulté avec la compréhension de la chronologie du texte. 

Mais ce qui m'a plu dans ce livre c'est comment idée de déloppement personnel et narration se mélangent afin de créer un roman certes fictif mais bourré de bonnes idées. En effet, on pourrait mettre en avant tous les aspects du roman qui m'ont plu : les personnages qui sont attachants et avec chacun une véritable histoire qui touche en temps que lecteur, l'intrigue qui est très bien menée ou encore la romance présente tout au long de l'histoire mais moi dans le roman ce qui m'a impressionnée c'est justement ce petit quelque chose de développement personnel qui apporte un plus à l'histoire mais surtout au lecteur. Je vous l'avoue, je ne me vois pas lire un livre entièrement consacré au développement personnel mais les idées mises au sein du livre m'ont fait réfléchir sans me barber. 

Les plus : un très bon mélange entre fictif et conseil, entre récit et développement personnel.

Les moins : une difficulté à entrer dans le livre malheureusement. 

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce livre même si j'ai eu du mal de me lancer à l'intérieur. Il est selon moi un excellent mélange entre l'histoire fictif et le livre de conseil en développement personnel. Ainsi, il allie conseils et narration pour se plonger dans l'histoire de Romane.


Note

17/20

 

Challenge 

ABC challenge 2018 : lettre G

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Partenariat] Le soldat XXè-XXI- siècle (Collectif)

[SP] Le programmeur (tome 1) de Marguerite Blanchard

[SP] Chicha et autres nouvelles de Virginie Vanos