Le chercheur fantôme de Robin Cousin

Titre : Le chercheur fantôme 
 
Auteur : Robin Cousin
Qui est il? Une étoile montante de la bande dessinée

Genre Bande dessinée

ŒuvreLa Fonda­tion pour l’étude des systèmes complexes et dyna­miques accueille vingt-quatre cher­cheurs en rési­dence et leur four­nit des moyens illi­mi­tés pour mener à bien leurs travaux. Un soir, trois cher­cheurs, Louise, Stéphane et Vilhem, découvrent qu’il y a dans leur bâti­ment un quatrième résident que personne n’a jamais vu. Il travaillait sur le « ?problème P=NP? ».
-?C’est quoi au juste P=NP??
-?C’est un problème de la théo­rie de complexité algo­rith­mique. La plupart des mathé­ma­ti­ciens pensent que P est diffé­rent de NP. Ça pose une limite théo­rique à la capa­cité des ordi­na­teurs…
-?Et si on prouve que P et NP sont égaux??
-?Ça révo­lu­tion­ne­rait les mathé­ma­tiques modernes, ça boule­ver­se­rait la recherche scien­ti­fique.

Nombres de pages : 128 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : FLBLB

Prix : 18€


Mon avis


Comme souvent, je suis allée à la médiathèque sans but précis de livres à lire. Il faut avouer que dans ma petite ville, les nouveautés mettent quelques temps avant d'arriver jusqu'à moi et que dès qu'elles sont là, c'est l'effervescence. N'ayant donc pas trop pris de livres, je me suis dirigée vers le rayon bande dessinée et je suis tombée sur celle ci qui m'a assez intriguée. 

En résumé, on découvre la Fondation, un centre de recherche où chacun est libre de travailler sur le sujet de son choix. Mais un jour, alors qu'un nouveau chercheur arrive ils vont découvrir qu'il y en a un d'entre eux qu'ils n'ont jamais vu. 

Pour ce qui est de la forme de l'histoire, je dirai qu'au niveau des graphismes, des dessins et des coloris, il y a un réel travail qui rend cette bande dessinée très agréable à lire. Je trouve que le travail de l'illustrateur est vraiment à faire remarquer car c'est ce qui m'a le plus plu dans cette bande dessinée.  
Dans l'ensemble, l'histoire est bien construite et facile à lire. Juste un gros souci, je n'ai pas compris la fin du livre même en la lisant plusieurs fois. Alors peut être que c'est moi qui devient idiote mais sur ce coup là, je n'ai aucune explications. C'est d'ailleurs très perturbant de refermer un livre sans en avoir compris le dénouement. 

Pour ce qui est du fond de l'histoire, j'ai donc bien aimé l'intrigue que j'ai d'ailleurs trouvé très bien menée.Il y a du suspens et on ne sait pas trop ce qui va se passer, c'est peut être d'ailleurs pour ça que je n'ai pas trop compris la fin. Pour les personnages, je trouve dommage qu'ils ne soient pas plus mis en avant, je les ai trouvé assez peu décrits alors qu'ils me semblaient très intéressants. Je pense que l'auteur aurait pu plus appuyé la dessus pour rendre son histoire encore plus pertinente. 

Les plus : des illustrations de qualité, une intrigue pertinente et avec du suspens, des personnages intéressants.

Les moins : des personnages pas assez utilisés selon moi, un dénouement que je n'ai pas compris.

En résumé, je trouve que cette bande dessinée est très intéressante et m'a fait passer un agréable moment de lecture. Je regrette néanmoins le peu de précisions sur les personnages et le dénouement difficilement compréhensible à mon gout. Je tiens toutefois à mettre en avant le travail remarquable de l'illustrateur. 


Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)