[SP] Rencontres de Carole Laborde-Sylvain

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Rencontres
 
Auteur : Carole Laborde-Sylvain
Qui est elle? Une jeune auteure française

Genre :  Nouvelles, romance



Œuvre : Parce qu'il suffit généralement d'une rencontre pour vivre une grande aventure amoureuse, professionnelle ou autre, vous trouverez dans ce recueil une dizaine de textes non liés les uns aux autres si ce n'est par le thème de la rencontre. Partez à la rencontre de Julie et Léa en voyage en Italie, de Savannah passionnée de danse, de Lydie, avocate, et d'autres aux travers de leurs histoires. Le plein d'émotions est garanti!





Nombres de pages : 102 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 6.50€ pour la version papier
 

Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Lorsque l'auteure m'a contactée, j'ai tout de suite répondu favorablement à sa proposition. J'aime de plus en plus lire des nouvelles et découvrir de nouveaux auteurs. Je n'ai donc pas hésité à collaborer avec Carole Laborde Sylvain. 

En résumé, ce livre est un recueil de dix nouvelles sur le thème de la rencontre et plus largement des mises en relation entre les personnes. 

Au niveau de la mise en forme du recueil, j'ai beaucoup apprécié ce rassemblement de nouvelles sur le même thème. J'ai trouvé le choix de la thématique très pertinent Chacune des nouvelles est un bon moment de lecture. Elles sont bien écrites, accessibles à tous et très simples.

Au niveau des nouvelles :
- Amour à l'italienne :Deux étudiantes partent en Italie pour les vacances. Elles souhaitent visiter toutes les villes historiques du pays. En chemin, elles vont croisé le chemin de deux beaux italiens.  J'ai adoré cette nouvelle ainsi que son contexte. J'ai accrochée en très peu de temps avec les deux personnages féminins. Par contre, le dénouement m'a totalement étonnée.
- Le héros d'Emmy : Emmy est une jeune femme qui a perdu ses parents dans un accident. Un jour, elle rencontre un homme qui court près de chez elle qu'elle a l'impression de connaitre.
J'ai également adoré cette nouvelle au dénouement inattendu. Emmy est un personnage très touchant.
- La première fois que je t'ai vue : Un homme nous raconte ses souvenirs d'enfant concernant ses premières rencontres avec une jeune fille.
J'ai trouvé cette nouvelle très touchante et même si le dénouement était assez prévisible, j'ai beaucoup apprécié la nouvelle pour le message qu'elle véhicule sur l'amour.
- Oser ses rêves : Savannah est une jeune femme timide mais animée par la passion de la danse. Là, où elle pensait sa vie toute tracée, elle va faire une rencontre inattendue.
Encore une fois, j'ai été agréablement surprise par cette nouvelle qui ne s'est pas terminée comme je m'y attendais. J'ai beaucoup aimé le personnage de Savannah.
- Un après midi sur la Grande plage : Julie et ses amis sont en vacances à la plage et là des choses inattendues vont se produire.
C'est une nouvelle toute douce que j'ai apprécié. Il n'y a pas de rebondissements mais c'est une belle histoire. 
- Comme une évidence : Une jeune avocate se fait accoster dans son propre bureau par un homme.
En lisant cette nouvelle, j'ai d'abord cru que j'allai être déçue, elle  me semblait trop simple et en effet, la première partie est totalement prévisible mais le dénouement quant à lui est complétement inattendu.
- Une singulière balade : Une jeune professeur de français part en balade dans Ajaccio.
J'ai bien aimé cette nouvelle même si je pense que pour plus de suspens elle aurait pu être allongée un peu plus.
- Loréane : Être recontacté par un ancien amour, voilà ce qui arrive à Loréane alors qu'elle est en plein essor au niveau professionnel.
C'est une belle nouvelle que j'ai apprécié même si je l'ai un peu trouvé superficielle. 
- La Bérézina : Une jeune femme se fait embaucher par une sexagénaire pour lui tenir compagnie au cours de ses voyages.
J'ai bien aimé cette nouvelle même si le dénouement est totalement inattendu. J'en ai été très surprise.
-Regards : Le quotidien d'un train de banlieue parisienne où chacun s'observe sans se connaitre. 
C'est une nouvelle agréable pour passer un petit temps de lecture. 

Les plus : une belle sélection de nouvelles sur le thème de la rencontre. Des histoires inattendues et pleines de sentiments.

Les moins :  quelques nouvelles plus décevantes que les autres avec moins de rebondissements.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce recueil qui répond à toutes les éléments que l'on souhaite retrouver dans ce genre de livre. J'ai passé un agréable moment de lecture en le lisant. Certaines nouvelles sont de vraies perles en terme de suspens, de dénouements ou encore d'émotions, par contre quelques unes sont beaucoup plus éteintes selon moi.


Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)