La fée de Verdun de Philippe Nesmann

Titre : La fée de Verdun
 
Auteur : Philippe Nessmann
Qui est il? Un auteur et journaliste français

Genre : Contemporain, Historique



Œuvre : "Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouter. La magie de la musique opérait : Les poilus ne pensaient plus à la guerre. Il étaient simplement heureux d'être là, de profiter de ce moment de paix." Un jour, j'ai entendu parler de Nelly Martyl, une cantatrice de la Belle-Epoque, aujourd'hui oubliée. Je suis alors parti à sa recherche, au cœur de la guerre. Mon enquête m'a conduit jusque dans les tranchées glacées de Verdun où j'ai pu admirer la force de son courage.





Nombres de pages : 225 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Flammarion Jeunesse

Prix : 13€


Mon avis

Quand je suis allée à la médiathèque, je ne connaissais absolument pas ce livre. Mais étant meusienne de cœur, l'évocation de Verdun a une consonance particulière à mes yeux. C'est la ville où j'ai fait mes études d'infirmière et c'est aussi un endroit chargé d'histoire que j'affectionne. Pour ceux qui connaissant rien ne vaut un verre en terrasse sur le quai de Londres. Et quand j'ai vu la couverture du livre, j'ai craqué complétement, une infirmière à Verdun, il n'y avait pas de doutes possibles ce livre était fait pour moi. 

En résumé, le narrateur se souvient d'une histoire que sa grand mère lui a raconté au sujet d'une chanteuse Nelly Martel. Alors que son chemin croise de nouveau le nom de cette jeune fille, il décide d'enquêter afin de connaitre son histoire. 

Au niveau de la forme du livre, j'ai beaucoup apprécié le mélange de narration et de journal de bord. On suite très facilement le parcours du narrateur dans ses recherches et c'est très plaisant. Les termes employés sont accessibles facilement et la compréhension du livre est assez simple. Les indications temporelles apportent une véritable aide à la compréhension du texte. L'auteur raconte vraiment très bien cette histoire et sa plume est très agréable à lire. 

Au niveau du fond, j'ai beaucoup aimé le mélange entre le contemporain et l'historique avec ces deux intrigues qui se rejoignent. De nos jours, le narrateur enquête sur l'histoire de Nelly Martel. Pour le coté historique, on découvre la vie de cette femme à son époque à travers le 20è siècle. Même si l'histoire est romancée, elle nous en apprends beaucoup sur la première guerre mondiale, son déroulement ainsi que sur les parts d'ombre de celles ci : le travail des femmes sur le front, les mutineries, le traumatismes des soldats. Elle nous dévoile également tout une part de la culture du début du siècle précédent avec tout ce monde de l'opéra.
Pour les personnages, j'ai vraiment adoré la personnalité et l'authenticité de Nelly Martel dans les propos de l'auteur. Elle représente très bien une partie de femmes de l'époque qui se sont investies dans l'effort de guerre et qui ont donné pour leur patrie. 

Les plus : une intrigue très bien menée, des personnages authentiques et intéressants, une histoire très bien écrite.

Les moins : le seul point négatif que j'aurai à donner et que l'on ne sait pas vraiment où commence le fictif dans le réel de l'histoire.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui raconte de façon intéressante les événements du début du siècle passé. Le mélange entre contemporain et historique y est exquis pour le lecteur. Les personnages et l'intrigue sont authentiques ce qui ne gâchent rien au plaisir de la lecture.



Note 

18/20


Challenge

ABC Challenge 2018 : lettre N

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)