[SP] Ce lien qui nous unit de Ninon Amey

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Ce lien qui nous unit

Auteur : Ninon Amey
Qui est elle? Une jeune femme qui écrit et séduit à travers sa plume. 

Genre : Contemporain

Œuvre : « COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? »

1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l’annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu’en dira-t-on que par le bonheur de sa fille…
2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu’elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse…
Nathalie, sa mère, en plein tourments, s’inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne…
2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n’attend plus qu’une chose : mourir à son tour.
Quatre femmes. Quatre destins.
Et si soudain un secret de famille, vieux de plus de vingt ans, était découvert par inadvertance, et venait bouleverser leurs existences ?

Nombres de pages : 299 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 12.99€ pour la version papier

Où l'acheter ? Amazon ici (disponible à l'emprunt Kindle)




Mon avis : 

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Pour tout avouer, j'étais à la recherche d'un service presse et lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Je me suis donc proposée auprès de l'auteure qui a eu la gentillesse d'accepter. Je sentais que ce livre émanait quelque chose de touchant. 

En résumé, Hannah est en terminal et un nouvel élève arrive dans sa classe. Sans savoir pourquoi elle ressent un lien fort entre elle et lui mais ne sait l'expliquer. Mais cette relation pleine de mystères est bien plus complexes qu'elle n'y parait au premier abord. 

Pour ce qui est de la forme, j'ai adoré l'écriture de l'auteure, elle a une plume magnifique qui donne envie de se plonger dans la lecture de son roman.  J'avais un peu peur d'une écriture trop jeunesse au début du livre mais j'ai vite découvert que l'auteure s'adapte avec justesse au ton du narrateur et à sa personnalité au moment du récit. J'ai apprécié que l'on retrouve les voix des femmes au sein de ce livre et la forme de chacun des chapitres. En effet, se succèdent des chapitres où Hannah, Nathalie, Margueritte et Marie ont la parole. La compréhension est vraiment facile car chaque chapitre prévient du narrateur pour savoir qui raconte l'histoire et la date à laquelle la narration se passe. J'ai également beaucoup aimé retrouver des lettres, des mails, des sms "bruts" dans le roman.

Pour ce qui est de l'histoire, atout début de ma lecture, j'ai eu un peu peur de me retrouver dans un livre un peu "gnan gnan" avec la fille qui tombe amoureuse du petit nouveau de la classe mystérieux etc etc, mais en fait pas du tout, cette histoire est beaucoup plus profonde. L'intrigue est merveilleusement bien construire et dénote par sa fraicheur et sa recherche. Au fur et à mesure de l'histoire, les réponses aux questions que l'on se pose en tant que lecteur sont données avec suspens et grandeur. J'ai juste trouvé la fin de l'histoire un peu trop abrupte à mon gout, mais il est vrai que j'ai tellement apprécié ce livre que je l'ai lu en deux sessions de lecture seulement. 
Pour les personnages, bien évidemment, je me suis totalement reconnue en Hannah. C'est réellement un personnage que j'affectionne. La description de la bonne élève puis de l'étudiante infirmière est très bien réalisée et très réaliste. J'ai beaucoup aimé. J'ai également été touchée par le personnage de Nathalie, cette maman qui a choisi de changer sa vie après avoir fait beaucoup de sacrifices au cours de celle ci. 

Les plus : une écriture addictive de grande qualité, une forme de récit intéressante, des personnages authentiques et très touchants, une intrigue originale.

Les moins : une fin légèrement trop rapide à mon gout.  

Pour résumé, c'est tout simplement un coup de cœur. J'ai tout aimé, le fond du récit avec ses personnages touchants et son histoire émouvante et pleine de suspens mais aussi sa forme avec un roman où la parole est donnée aux femmes. L'auteure de ce roman écrit avec passion et cela se ressent à la lecture qui est tout simplement addictive. Je recommande et je vais lire d'autres livres de Ninon Amey.

Note :

19/20

Commentaires

  1. A voir...
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te le conseille, j'ai retravaillé avec l'auteure depuis et sa plume est magnifique.

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] L'indé panda n°6

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi, que lisez vous? (03/06/2019)