Mon organisation : le bullet journal

Toutes les personnes qui me connaissent vous le diront, je suis une maniaque de l'organisation, c'est même mon plus gros défaut. Avant de commencer chaque journée, j'ai besoin de la planifier, de l'organiser et de la structurer. Bien sur cela va de paire avec une nécessité de faire des listes à longueur de journée. Sauf que ce système qui me convenait quand j'étais encore étudiante, n'a plus été idéal avec mon entrée dans la vie active. Je devais à la fois combiner mes horaires de travail, mes to do list, mon blog, mon administratif personnel,... ça devenait la pagaille car j'avais des listes pour tout mais qui ne se recoupaient pas ensemble. En fouinant un peu sur le web, j'ai découvert le principe du bullet journal et il y a un an maintenant que je me suis lancée dans l'aventure. 

Pour satisfaire tous mes besoins, j'ai à la fois des listes à thèmes et des plannings annuels, mensuels et hebdomadaires et ça me permet de découper convenablement toutes les choses à faire. 




Ici, je vais vous montrer plus particulièrement ma planification mensuelle en prenant l'exemple du mois de mars 2018. 



J'ai mon planning de travail le 15 de chaque mois. Je prépare donc ma page de présentation, mon planning mensuel, mon bilan lecture et ma programmation du blog à cette date là. 
- Ma page de présentation : c'est tout simplement un dessin avec le mois en cours avec une thématique choisie : ici c'était du noir et blanc autour de Disney (si un article de toutes mes pages de présentation vous intéresse, n'hésitez pas à me le demander). 
- Ma page de planning : c'est un calendrier mensuel qui regroupe les jours, mes horaires de travail (avec les éventuels changements d'horaires et mes heures supplémentaires réalisées) et une partie des choses à faire chaque jour. 
- Mon bilan lecture : le 15, je prépare la page (décor,...) pour pouvoir y noter mes lectures tout au long du mois. 
- Ma programmation du blog : j'y écris toutes les dates où je souhaite publier un article et en parallèle je mets l'article à écrire.





Chaque dimanche, je réalise ma planification hebdomadaire dans laquelle je note pour chaque jour les choses que j'ai à faire. 
















 J'espère que cet article vous aura plu, 
Anaïs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)