L'héritière des Raeven (tome 1 : Sorcière malgré elle) de Méropée Malo

Titre : Sorcière malgré elle
Saga : L'héritière des Raeven (tome 1)

Auteur : Méropée Malo
Qui est elle? Une passionnée de mythologie grecque qui a pleins de projets littéraires. 

Genre : Fantasy



Œuvre : Pour Assia, une nouvelle vie commence ! Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde… La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là. Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !




Nombres de pages : 412 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Castlemore

Prix : 16.90€


Mon avis :

En tout honnêteté, ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est sa couverture. Je ne le connaissais pas de réputation, je ne connaissais pas non plus l'auteure mais en voyant l'illustration de la couverture, j'ai complétement craqué et j'ai eu envie de lire ce livre. Habituellement, j'évite d'avoir ce genre de pratique parce qu'il réserve bien souvent des mauvaises surprises (l'habit ne fait pas le moine comme on dit) mais pour une fois je me suis laissée tenter tout de même. 

En résumé, Assia vient d'avoir on bac et rentre donc chez elle après avoir été placée depuis près de dix ans dans une école privée. Depuis son départ durant son enfance, elle n'est pas rentrée chez elle et n'a pas eu de nouvelles de sa mère et de sa tante. En rentrant au bercail, elle découvre donc que sa mère et sa tante sont décédées mais que celles ci sont également deux sorcières. 

Pour ce qui est de l'écriture, je dirai que ça se rapproche vraiment d'un livre jeunesse avec juste quelques scènes plus osées mais dans l'ensemble c'est très facilement accessible. L'écriture est agréable à lire dans l'ensemble et l'histoire s'articule correctement. On retrouve quelques longueurs en début de livre qui freine la dynamique de l'histoire mais elles disparaissent vers le milieu de l'histoire. Les chapitres se succèdent et sont bien compréhensibles ensemble. 

Pour le fond de l'histoire, je trouve qu'il y a un beau travail de la part de l'auteure au sujet des personnages et de l'intrigue mais que les longueurs du départ et le manque d'authenticité nuisent à la qualité du roman. 
En effet, le personnage d'Assia est vraiment très bien conçu. A la fois complexe et mystérieuse, elle est l'héroïne jeune et féminine parfaite pour ce roman. Le seul problème c'est qu'elle n'est pas tout à fait cohérente (peu de sentiments à l'annonce de la mort de sa mère et sa tante,...). 
Au niveau de l'intrigue, encore une fois, il y a énormément de potentiel à exploiter. L'histoire est original, inédite sur certains points. On y retrouve de l'action et de la romance mais tout se passe trop vite ou trop lentement pour être compris et provoqué de l'émotion. 

Les plus : une histoire au fort potentiel avec des personnages intéressants et une bonne écriture de la part de l'auteure.

Les moins : un manque d'authenticité et un problème dans le rythme de l'histoire. 

En résumé, l'histoire est intéressante et propose une intrigue originale. Néanmoins, les longueurs, l'absence de rythme dans le texte et le manque d'authenticité nuisent à la qualité certaine du travail de recherche en terme d'intrigue et de personnages et masquent une écriture agréable à lire. Je lirai tout de même le tome 2 si je peux me le procurer afin de me faire un avis plus approfondi.



Note 

17/20


Challenge

ABC challenge 2018 : M





Challenge Petit Bac : A (personnage) Assia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)