Famille nombreuse de Chadia Chaïbi Loueslati

Titre : Famille nombreuse

Auteur : Chadia Chaïbi Loueslati 
Qui est elle? Une jeune femme issue d'une famille immigrée qui raconte son enfance dans une famille nombreuse. 

Genre : bande dessinée, autobiographie



Œuvre : Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique. Elle raconte l’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960. C’est une saga familiale, la découverte d’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l’épopée d’une famille immigrée. La ténacité et le courage, l’humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l’auteure font de ce livre une œuvre originale et passionnante




 Nombres de pages : 192 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Marabout

Prix : 17.90€
 
Mon avis


Je suis de plus en plus attirée par les bandes dessinées ces derniers temps, pourtant peu à peu j'arrive de nouveau à me concentrer sur des romans de longue taille. Mais ce genre que j'ai appris à découvrir m'offre de nouvelles lectures bien différentes de ma zone de confiance. Je vais donc essayer de me fixer pour objectif de lire une bande dessinée par mois minimum. 

Pour résumé, cette BD est une autobiographie de Chadia, une fille d'immigrés tunisiens au cœur d'une famille nombreuse tout au long de son enfance et de son début d'adolescence avec toutes les difficultés que cela génère. 

Pour les dessins, je trouve qu'ils sont très bien réalisés et amenés de façon tout à fait cohérente. Il n'y a pas de difficultés dans la compréhension de l'histoire. 

Pour le texte, je trouve que l'auteure rend un très bel hommage à sa famille à la fois dans le positif mais avec parfois des remises en question et des critiques. J'ai réellement trouvé cela touchant qu'une jeune femme prenne le parti de parler de son histoire, de sa vie, de sa famille avec autant authenticité dans ses paroles. On sent le vécu qui transparait dans les dessins et les bulles. Chaida y est un personnage très touchant et on arrive facilement à comprendre ce qu'elle a vécu dans sa vie.

Les plus : une bonne qualité de graphisme au niveau des dessins, une histoire familiale touchante et authentique.

Les moins : il n'y pas réellement d'actions présentes ce qui donne une impression d'ennui par instant.

En résumé, c'est une bonne bande dessinée pour passer une agréable lecture sans prise de tête. Les dessins sont bien réalisés et l'histoire apporte son lot d'humour et d'authenticité.


Note 

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)