Au fond de l'eau de Paula Hawkins

Titre : Au fond de l'eau  

Auteur : Paula Hawkins
Qui est elle? Une jeune journaliste londonienne pour qui se livre est le premier roman qu'elle écrit et dont les critiques sont unanimes.Du même auteur : La fille du train ici

Genre : Thriller




Œuvre : Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.



Nombres de pages : 405 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Sonatine

Prix : 22€


Mon avis :


Il y a un an environ, je lisais le livre La fille du train de Paula Hawkins et j'étais submergée par ce roman. Alors certes, ce n'étais pas un coup de cœur comme d'autres livres mais il m'avait réellement apporté quelque chose à l'époque et j'en garde un souvenir très fort. Au cours de l'année, le roman Au fond de l'eau m'est apparu et j'ai eu envie de le découvrir, je l'ai donc laissé dans un coin de ma wishlist et lorsque je suis tombée dessus, je l'ai pris aussitôt.  

Pour résumer l'histoire, dans la ville de Beckford, il y a un bassin aux noyés. Au fil des années, des femmes y ont trouvé la mort dans le plus grand des mystères. Récemment, c'est Ne, une mère célibataire qui y est décédée. Des questions perdurent autour de ce lieu où des destins prennent des tournures tragiques. 

L'histoire est construite comme je les aime. On y retrouve un texte très structuré en parties et en chapitre qui donnent du rythme au texte. Chaque chapitre présente le point de vue d'un personnage de l'histoire en alternance des uns et des autres. Il en est donc facilement compréhensible et accessible. J'ai trouvé que le texte avait une bonne dynamique et tous les éléments essentiels d'un bon thriller : il commence en douceur voire en longueur (seul bémol au texte) mais rapidement il tient le lecteur en haleine et sa lecture en devient addictive. 

Pour le fond du texte, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont très travaillés et apportent énormément à l'histoire. A la fois mystérieux et secrets, chacun joue tour à tour, le suspect et la victime sans qu'on arrive pour autant à les cerner. J'ai particulièrement aimé les personnages de Lena et Erin qui selon moi sont les deux personnages forts de ce roman. Je reste plus mitigée au sujet de Jules qui pour oscille entre des passages où elle me touche et d'autres où elle m'ennuie. 
J'ai également trouvé intéressant de mêler passage contemporain et passage du passé tout au long du texte. Ces retours en arrière apportent des réponses sans porter atteinte au suspens mis en place par l'auteur. J'ai également beaucoup aimé retrouvé des passages des textes de Nel concernant les histoires de chacunes de filles qui ont trouvé la mort dans cette rivière.  
Enfin, au niveau de l'intrigue, je pense que l'auteure confirme ici qu'elle maitrise l'art du thriller et du suspens. Certes, certains éléments de réponses aux mystères du livre sont trouvables mais un doute subsiste toujours. L'intrigue autour de l'eau est très bien menée, chaque histoire s'articule très bien et ce roman en est que plus addictif. 

Les plus : les personnages, l'intrigue, l'écriture, le suspens, tout de ce livre est addictive et captivant.

Les moins : quelques longueurs en début de roman.

En bref, ce livre je l'ai adoré, c'est un véritable coup de cœur. On y retrouve tous les éléments d'un excellent thriller avec des personnages mystérieux, une intrigue inédite et pleine de suspens qui rendent la lecture addictive et captivante. C'est une très belle découverte dont je recommande la lecture. 

Note 

19/20


Challenge

ABC challenge 2018 : lettre H

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)