L'héritage (tome 1) : Eragon de Christopher Paolini

Titre : L'héritage : Eragon
Saga : L'héritage (tome 1)

Auteur : Christopher Paolini 
Qui est il? Écrivain américain de renom

Genre : Fantasy, jeunesse

Œuvre : Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !


Nombres de pages : 679 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Bayard

Prix : 19.90€

Mon avis :


J'avais beaucoup entendu parler de cette saga, et je me suis dit en la voyant à plusieurs reprises en magasin qu'il faudrait vraiment que je songe à la lire. Mon jour de chance est arrivé assez rapidement car je suis tombée sur le premier tome à la médiathèque. 

Pour résumé, Eragon est un jeune homme comme les autres qui vit à Carvahall jusqu'au jour où il va récupérer sans le savoir un œuf de dragon.  A partir de cet instant, sa vie va complétement basculé et il va se retrouver au cœur d'une multitude d'aventures. 

Au niveau de la forme du texte, j'ai été impressionnée par la longueur du roman tout en sachant que c'est un livre qui vise un public jeunesse. En effet, autant se le dire c'est un vrai pavé et je pense que ça peut découragé beaucoup de lecteurs. Honnêtement, j'ai mis énormément de temps à lire ce livre car il me découragée et dès que je pouvais avoir une lecture courte entre temps, je le mettais de côté. 
Pour ce qui est de l'écriture, il y a pas de problème, c'est très bien écrit. L'histoire s'articule facilement et les chapitres se succèdent de façon très cohérente. En temps qu'adulte, je n'ai pas forcément eu l'impression de lire un livre jeunesse mais je pense qu'il est tout à fait accessible pour un public plus jeune qui n'a pas peur de lire de gros volumes. 
J'ai vraiment trouvé cela bien de retrouver au sein du livre un carte du monde créé par l'auteur ainsi que les phrases en ancien langage traduites. 

Au niveau du fond du texte, j'ai trouvé que l'histoire était vraiment très recherchée et assez inédite. Même si le thème principal semble assez courant, j'ai trouvé le sujet traité de façon original. 
Les personnages sont très touchants je trouve. J'appréciais énormément Brom et son personnage mystérieux. Je trouvais qu'il apportait à la fois du suspens et un côté très protecteur au sein du récit. J'adore également Saphira, la dragonne, je trouve qu'elle dégage quelque chose. 
Pour l'intrigue, comme je l'ai dit plus haut selon moi c'est assez inédit. On ne sait vraiment pas où l'histoire nous emmène et on découvre peu à peu un monde totalement imaginaire et fantastique. C'est vraiment une belle découverte. Le seul point négatif que j'aurais à mettre en avant c'est que parfois on est légèrement perdu au sein du monde créé par l'auteur et je pense que la carte du début du livre remise à chaque chapitre avec le trajet d'Eragon aurait pu être une bonne idée surtout pour aider à la compréhension du texte. 

Les plus : un récit très agréable à lire, une intrigue originale et des personnages touchants.

Les moins : un livre très long qui peut décourager au premier abord, une sensation d'être perdue à certains moments de la lecture.

Pour conclure, c'est un très bon premier tome de saga qui plante le décor du monde d'Eragon pour ses aventures avec sa dragonne. Il en révèle juste assez pour donner envie de poursuivre la lecture des autres tomes.



Note :

16/20


Challenge des séries 

Item 2 :Game of thrones
 


Commentaires

  1. perso, ce livre ne m'a jamais tenté plus que ça. mais ta chronique donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, avant de le lire je ne savais pas si j'allai aimer et c'est plutôt une bonne surprise.

      Supprimer
  2. Depuis le temps que je veux le lire !! Moi aussi je vais regarder s'il est à ma médiathèque !!
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! La médiathèque c'est ce qui sauve mon porte monnaie avec tous les livres que j'ai envie de lire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

Sept contes de Michel Tournier

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

[SP] Si moi sans toi d'Aëla Liper