[SP] L'origine : La folie de Béhémoth (tome 1) de Mikaël Archambault

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : L'origine : la folie de Béhémoth
Saga : L'origine (tome 1)

Auteur : Mikaël Archambault
Qui est il? Un nouvel auteur qui s'est lancé dans la rédaction de sa première saga L'origine.


Genre : Science Fiction 


Œuvre : Une histoire pleine de péripéties, de rencontres, de créatures de légendes, dans un futur lointain... Êtes-vous prêt pour un voyage qui vous emmènera jusqu'au secret du cœur de la galaxie ?
La Voie Lactée, année 2511 terrestre. L'humanité a envoyé dans l'espace le Titan-T.S., un paquebot gigantesque, pour un voyage inaugural. À son bord, Matthéo Leoni, un simple employé, réalise enfin son rêve d’exploration spatiale - comme beaucoup de voyageurs. Mais quand tout tourne au désastre suite à l’attaque d’une flotte inconnue et qu’il se retrouve seul à flotter dans le vide intersidéral, où la mort se profile… peut-il imaginer vivre la plus grande histoire de sa vie ?
Parviendra-t-il à retrouver le chemin de la planète Terre, épaulé par un jeune dragon et un mystérieux être de lumière, tandis qu'une ombre menace l’existence même de la galaxie ?
Dans une aventure à couper le souffle et animé par l’exploration d’autres mondes, la découverte d’extraterrestres, la survie en milieux hostiles, la recherche de survivants, la menace d’un Empire galactique belliqueux et un secret enfoui dans le cœur de la galaxie… saura-t-il garder la tête froide ?
Entre Science-Fiction, Fantasy et Fantastique : L’Origine - La folie de Béhémoth est la première partie d’une saga comprenant trois tomes. Un roman qui pose les bases d’une réflexion sur le pouvoir de notre imagination et nos origines !
Nombres de pages : 588 pages pour la version papier

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Auto édité

Prix : 3.99€ pour la version Kindle et 20€ le format papier ici


Mon avis :


Je voudrais encore une fois remercier l’auteur de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.

Pour la forme du récit, c'est là que j'ai le plus de remarques négatives à faire malheureusement. Pour moi, ce tome aurait mérité d'être divisé en deux livres. Il se passe beaucoup trop de choses et beaucoup trop vite. Du coup l'auteur laisse très peu de place aux descriptions et l'histoire en est parfois difficile à comprendre. L'univers créé par l'auteur est très riche et est très éloigné de notre contexte connu du coup sans description il est assez complexe de s'y retrouver. Souvent on se plaint des longueurs d'un livre mais ici c'est tout le contraire, j'ai eu envie de freiner l'action durant toute la lecture. Autre petite remarque négative pour ce texte, l'écriture est parfois légèrement en décalé avec le texte avec des passages trop familiers par exemple. Je pense qu'il y a une expérience d'auteur qui est en train de se créer chez l'écrivain mais on ressent le fait que ce livre n'est pas le dixième de l'auteur.

Pour le fond du livre, je n'ai vraiment pas grand chose à redire. L'univers créé est très très riche et intéressant, je pense d'ailleurs que c'est cela qui donne cette envie de plus le découvrir et qu'il soit plus décrit. 
Le mélange des genres entre fantastique et science fiction est super. Pour moi, c'était tout nouveau de découvrir ces deux genres ensemble et ça a été une très agréable surprise. Pour l'intrigue, je rejoint mon avis sur les genres, elle est originale et est totalement inédite. C'est une très bonne surprise.
En terme de personnages, la encore, il y a une grande richesse de protagonistes. Encore une fois, je pense qu'il méritaient beaucoup plus d'être mis en avant pour mieux les découvrir et donc de mieux profiter de l'histoire. 
Les plus : une intrigue originale et inédite, des personnages riches et variés, un univers bien construit et intéressant.
Les moins : un manque cruel de description qui se fait ressentir tout au long du récit et qui gène parfois à la compréhension. Une écriture encore parfois en manque d'expérience. 
Pour conclure, ce livre est une bonne surprise et même si je n'aurai pas parié dessus au premier abord, j'ai été agréablement surprise. Comme je l'ai dit précédemment, il manque néanmoins à mon gout de description qui aurait pu enrichir encore plus ce récit. Par contre, je trouve original le fait d'avoir mélangé à la fois science fiction et fantastique et d'avoir amener cette intrigue avec ces personnages.

Note 

15/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)