Culottées (tome 2) de Pénélope Bagieu

Titre : Culottées 2 : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent 
Saga : Culottées

Auteur : Pénélope Bagieu
Qui est elle? Illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées française.  

Genre : Bande dessinée, biographie 

Œuvre : Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Nombres de pages : 168 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Gallimard bande dessinée

Prix : 19.50€





Mon avis :

Il y a quelques mois, j'avais eu l'occasion de lire le premier tome de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu et j'avais beaucoup apprécié cette lecture. Je m'étais donc promise de lire la suite dès que l'occasion se présenteraient. Et puis avec toutes mes sagas commençaient, je dois l'avouer, j'ai un peu oublier cette lecture. Mais au vu de l'actualité actuelle sur le harcèlement des femmes et les inégalités en général qu'elles subissent, j'ai eu envie de lire ce second tome qui comme le précédent rend hommage aux femmes de toutes origines.

En résumé, ce livre propose des biographies sous forme de bandes dessinées de femmes ayant à leurs niveaux et leurs histoires malgré leurs époques et leurs pays. Tout comme dans le premier tome, on retrouve des femmes pas forcément connue mais qui ont accompli de grandes choses à leurs échelles pour leurs pays, leurs valeurs. 

J'ai adoré retrouvé le style du premier tome. Des dessins simplistes mais très beaux et colorés qui associés à des dialogues humoristiques et percutant rendent hommage à ces femmes d'exception. Le message qui est passé à travers cette bande dessinée est réellement saisissant et poussent à une vraie réflexion sur ce qu'était la société avant et ce qu'elle est aujourd'hui partout dans le monde. On se pose vraiment la question de ce qu'on a retenu du passé pour avoir un monde tel qu'il est aujourd'hui. 

J'ai quatre biographies qui m'ont particulièrement touchée. Ce sont celles de Nellie Bly, de Phulan Devi, de Naziq al-Abid et de Jesselyn Radack. Ca me tient très à cœur de vous parler de ces quatre femmes. 
  • Nellie Bly s'est distinguée en devenant une grande journaliste d'investigation alors que le fait d'être une femme devait l'éloignée de ce chemin. 
  • Phulan Devi quant à elle est une jeune femme nait dans une caste inférieure en Inde au XXè siècle. Mariée très jeune, elle devient impure quand ses parents viennent la rechercher chez son mari qui la viole et refuse de la soigner. A partir de ce moment elle va se faire violer par tous les hommes qui la croisent car elle est considérée "impure". Elle va alors rejoindre un groupe de bandits et se vengeait. Elle se rendra aux forces de police après. 
  • Naziq al-Abid nait en Syrie dans une famille riche. Grande activistes elle sera contrainte de quitter à plusieurs reprises son pays d'origine par les forces politiques en présence. Elle se battra toute sa vie pour que les femmes acquièrent de nouveaux droits. 
  • Jesselyn Radack est une avocate américaine et elle est également ce que l'on appelle aujourd'hui une lanceuse d'alerte. Pourtant, elle va se faire lyncher par son employeur l'état américain et va subir de nombreuses pressions. Suite à cela elle a créé une association qui vient en aide aux personnes lanceuses d'alerte victime de pressions. 

Pour ce qui est des dessins, même s‘il reste simple, j’ai trouvé qu’ils apportent beaucoup car devant l’absence de décors, le personnage féminin est exposé seul et mis en avant. J’ai trouvé que chacune des doubles pages consacrées à chacunes des femmes présentées apportaient beaucoup et étaient particulièrement bien réalisées. Les dialogues quant à eux sont très bien construits et apportent une vraie plus-value aux dessins. 

Les plus : Des récits biographiques courts mettant en valeur des femmes. De dessins très réussis et des dialogues mêlant humour et histoire.

Les moins : A quand le tome 3?


Pour résumé, j’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée qui m'a permis comme le premier tome de la saga de découvrir de grandes dames ayant marqué leurs histoires et leurs temps à travers le monde. Je recommande à 100% cette bande dessinée.


Note 

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)