Persépolis de Marjane Satrapi

Titre : Persépolis

Auteur : Marjane Satrapi
Qui est elle? Réalisatrice et auteure de bande dessinée franco iranienne. 

Genre : Bande dessinée, Autobiographie

Œuvre : A L’Association, on n’aime pas beaucoup le terme d’intégrale, alors on ne va pas en plus l’écrire sur le livre (certains n’hésitent pas). On préfère parler de monovolume (on ne l’écrira pas dessus non plus). Bref, ce livre rassemble les quatre volumes du Persepolis de Marjane Satrapi. On ne fera pas non plus le visuel de la couverture avec l’affiche du film, comme cela se pratique dans ces cas-là. Car il y a bel et bien un long-métrage d’animation de Persepolis qui sortira sur les écrans au moment du festival de Cannes, que Marjane a réalisé elle-même avec Winshluss, et qui sera aussi un événement. Que l’édition de Persepolis en un volume soit prête à cette occasion était la moindre des choses. 
Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi !". Là, elle s'imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu'à l'époque, son livre préféré s'appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d'ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s'est un peu emballée. Et la guerre contre l'Irak est arrivée…
Dans Persepolis, Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant. Mais toujours passionnant. C'est aussi un petit événement : il s'agit de la toute première bande dessinée iranienne de l'Histoire…

Nombres de pages : 365 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : L'association

Prix : 32€

Mon avis :

J’avais beaucoup entendu parler de la bande dessinée Persépolis à une époque (je crois même que j’avais étudié un passage au collège). Je ne m’y étais pourtant pas intéressée. Je pense qu’à ce moment là, ce style de littérature n’était pas mon truc. Mais bon, comme dit l’expression “il n’y a que les c*** qui ne changent pas d’avis” et je me suis donc lancée dans la lecture de cette bande dessinée autobiographique.

En résumé, dans cette BD, Marjane Satrapi nous parle de son enfance et de son adolescence en Iran et en Europe. Elle grandira ainsi dans un climat de guerre et connaîtra la mort et les bombes ainsi que la répression des opposants politiques.

J’ai beaucoup aimé les illustrations de ce livre. J’ai apprécié le choix du noir et blanc pour l’ensemble du livre : cela apporte un réel cachet. Les dessins sont très marquants et montrent bien la réalité de la vie. Les dialogues sont également très bien construits et la lecture de ce livre est très simple. C’est une excellente bande dessinée dans sa forme.

En terme d’histoire, j’ai trouvé l’évolution de Marjane de l’enfance à l’âge adulte très intéressante à lire. C’est une bande dessinée très touchante où chaque période de la vie est décrite telle qu’elle a été ressentie. Le travail autobiographique est remarquable et on reconnaît une réelle authenticité dans les propos. Autant l’aspect personnelle de l’auteure que l’aspect historique du texte sont intéressants. On retrouve réellement ce qu’a été la guerre en Iran à cette époque : la mise en place de l’idéologie et du totalitarisme, la perte de droits, la répression,... mais également tous les événements qui se sont succédés après la guerre. Les choix de l’ensemble des personnages sont également très bien expliqués. Je comprends mieux, avec la maturité que j’ai acquise mais aussi grâce au recul, que des morceaux de cette bande dessinée soient utilisés en français ou en histoire car c’est réellement un texte très intéressant à étudier et à lire.

Les plus : tout

Les moins : j’aurai aimé savoir ce qu’il advient de Marjane et de sa famille après le tome 4. L’attachement est tel aux personnages que l’on souhaite savoir si tout va bien pour eux encore aujourd’hui.

Pour moi, cette bande dessinée est excellente sur tous les aspects : de l’illustration au scénario en passant par l’aspect autobiographique et historique. On y retrouve une authenticité et une vraie analyse de la situation qu’a vécu le personnage. Un livre très intéressant et passionnant.



Note 

19/20

Commentaires

  1. Cela fait un moment que cette BD m'intrigue mais je n'ose sauter le pas. Cela étant dit, je crois que le moment est venu alors je vais voir si je la trouve à ma médiathèque...
    Merci pour cet avis enthousiaste :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)