[Partenariat] Le soldat XXè-XXI- siècle (Collectif)

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le site Livraddict ici. Je remercie donc le site et la maison d'édition de m'avoir fait confiance pour la rédaction de cette chronique et pour m'avoir permis de lire ce livre en avant première. 

Titre : Le soldat XXè-XXIè siècle 

Auteur : Collectif sous la direction François Lecointre (chef d'état major des armées)

Genre : Essai, Témoignage

Œuvre : La collection Folio histoire reflète la diversité des écritures et des besoins d’histoire. La revue Inflexions, publiée sous l’égide du Ministère de la Défense, donne matière à réflexion en ce domaine, grâce à la prise de parole et à l’analyse d’officiers qui, au sens le plus strict du terme, témoignent de ce qu’ils ont fait. L’Histoire n’est jamais par nature dispensatrice de modèles d’héroïsme à dupliquer ; elle est leçon d’erreurs inéluctables ou de succès impensables qui donnent à méditer par la comparaison terme à terme des situations d’abord, des enseignements théoriques et des mises en pratique circonstancielles ensuite. Écrire l’Histoire, c’est par exemple dire comment en Centrafrique ou en Herzégovine il faut en quelques secondes mobiliser ce que l’on a appris théoriquement, à partir du passé, de la conduite de la guerre de partisans — sans oublier le devoir essentiel d’économiser la vie de ses hommes et celle des populations civiles — pour décider, ici et maintenant, des manières de combattre le sniper qui tire depuis la fenêtre du salon où dînent ses enfants ou celui qui se cache au milieu d’une foule de mères et d’enfants apparemment pacifiques et qui fait obstruction dans un silence de plomb à la progression des blindés. C’est dans la brièveté de l’instant de la décision et la solitude essentielle de l’officier que se joue alors le rapport à l’Histoire. L’ouvrage est organisé en trois parties : « Du soldat » ou les valeurs qui l’animent, voire le définissent de nos jours — bravoure ou courage, commémoration du passé, exercice de l’autorité, légalité ou illégalité des ordres, entrée en dissidence ; « Au combat » ou les dimensions nouvelles du métier des armes, de la tentation de l’ hubris à l’heure du soldat technologiquement augmenté, la plus ou moins grande proximité avec l’ennemi, le rôle des forces morales dans la conduite de la guerre à partir d’exemples d’engagements ciblés, avec toujours le massacre pour horizon à dépasser — du moins pour des soldats de métier engagés dans la guerre dissymétrique où le sacrifice de la population civile est une des tactiques du partisan ; « Le retour » ou l’épreuve faite par le combattant des blessures, voire des désordres psychiques suite à la mort infligée à l’ennemi qui est souvent un autre soi-même, lui aussi père, fiancé, amant ; un retour où le silence est imposé au soldat par une société qui n’a pas, loin s’en faut, toujours conscience qu’elle est, à travers les engagements de son armée de métier sur des théâtres lointains, déjà en guerre. Ne lui reste alors que la médaille, revers d’une société qui ne veut pas écouter, entendre, savoir.

Nombres de pages : 443 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Folio (Histoire)

Prix : 8.30€ en prévente ici
Mon avis :


J’ai eu le plaisir de lire ce livre grâce aux partenariats proposés par le site Livraddict ici et grâce à la maison d'édition Folio qui me l'a fait parvenir, vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes les informations sur ce livre ici. Je tiens à les remercier tous deux pour la confiance qu’ils m’ont accordé et pour l’opportunité que représente cette lecture.

J'ai longuement hésité avant de me lancer dans ce partenariat. Je pensais avoir beaucoup de connaissances concernant le sujet du soldat pour bien comprendre l'ensemble des éléments apportés par les auteurs du livre mais je me sentais "trop touchée" par le sujet pour vraiment pouvoir en donner un avis objectif si les termes étaient en désaccord avec mon opinion et surtout mon chéri étant en mission en ce moment, j'avais peur d'être parasitée avec cela ou de lire des choses qui pourraient m'effrayer. J'ai néanmoins postulé pour ce partenariat et j'ai été retenue. J'ai donc lu ce livre avec plaisir. 

En résumé, à travers des explications et des témoignages de plusieurs auteurs militaires et civils, cet essai nous explique qui est le soldat d'aujourd'hui et quelles ont été les mutations au cours des deux derniers siècles, mais également comment se définissent les combats actuellement et son rôle ou encore comment se passent le retour d'un soldat après mission. C'est donc tout un témoignage sur la vie du soldat au cours des 100 dernières années qui se trouvent dans ce livre. 

En terme de lecture, je ne mentirai pas, ce livre n'est pas accessible à tous. C'est purement un essai à la fois philosophique et sociologique sur le soldat d'aujourd'hui mais aussi d'hier. On y retrouve énormément d'informations, il est très enrichissant mais ce n'est certainement pas une lecture simple. Néanmoins, si vous avez des connaissances sur le sujet ou si vous êtes en quête d'informations ce livre est une pépite. J'ai apprécié certaines parties plus que d'autres en fonction des auteurs je trouve en effet, que certains passages sont plus simples que d'autres mais dans l'ensemble c'est une bonne découverte pour les passionnés de l'armée. Je pense que je demanderai un court avis à mon chéri à son retour de mission pour qu'il puisse dire ce qu'il pense de ce livre qui le concerne un peu plus que moi encore. 

La première partie traite du soldat en globalité : qui il est? quels sont ces rôles, ces missions, ces limites? J'ai appris beaucoup en lisant cette première partie qui fait clairement l'état des lieux de l'évolution du soldat de la première guerre mondiale à aujourd'hui. On y parle vraiment des grandes notions qui tournent autour de la profession de soldat : le courage, la bravoure, le respect des traditions, l'obéissance, les règles,... On ressent à la lecture que ce livre est le fruit d'une réflexion profonde sur l'ensemble des éléments qui caractérisent le soldat. 

La deuxième partie est plus axée sur le soldat en situation de combat. C'est la partie que j'ai le plus appréciée car c'est celle qui sort selon moi du cadre de l'essai pour rejoindre celui du témoignage. J'ai aimé découvrir le ressenti et les émotions du soldat en mission car c'est quelque chose dont  mon compagnon parle très peu pour me protéger et j'ai trouvé que les mots choisis étaient vraiment révélateurs de certaines choses. De plus, étant une grande passionnée d'histoire retrouvé ces faits d'armes et ces histoires donnent des informations beaucoup plus intenses que ce que l'on pourrait croire. 

Pour la troisième partie, on retrouve le soldat à son retour de mission. J'ai beaucoup apprécié cette partie également notamment parce qu'elle traite beaucoup de questions que je me pose actuellement en attendant le retour de mon chéri. J'ai trouvé la partie sur la reconnaissance et le fait de parler très intéressante et je pense que d'une certaine manière elle m'a apporté des confirmations à ce que je comptais mettre en place d'ici peu.

Les plus : des informations de qualité, des témoignages remarquables et une belle mise en avant du métier de soldat ainsi que de l'institution militaire.

Les moins : une complexité de compréhension vis à vis des informations données qui peut limiter l'accessibilité de ce livre

En résumé, ce livre est une pépite en terme d'informations et de connaissances sur les soldats du siècle qui vient de s'écouler. Que ce soit au travers de témoignages ou de dissertations, on retrouve dans ce livre des éléments très enrichissants pour comprendre ce métier, ce qu'il a été dans le passé et ce vers quoi il est amené à se développer. Malgré sa difficulté en terme d'accessibilité, je recommande à toutes les personnes qui apprécient la thématique de l'armée de lire ce livre.  

Note 

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Le programmeur (tome 1) de Marguerite Blanchard

[SP] Chicha et autres nouvelles de Virginie Vanos