On regrettera plus tard d'Agnès Ledig

Titre : On regrettera plus tard (tome 1)
Saga :  On regrettera plus tard

Auteur : Agnès Ledig
Qui est elle? Une auteure française, sage femme de métier, pour qui l'écriture a été un moyen de sortir la tête de l'eau a un moment difficile de sa vie.
Du même auteur :Juste avant le bonheur, Pars avec lui,... Vous pouvez retrouver mes lectures de cette auteure ici.

Genre : Contemporain


Œuvre : Valentine, une institutrice dans un village des Vosges, voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une fille fiévreuse, Anna, et de son père Eric, meurtri par la mort de sa femme. Au-delà de l'hébergement, elle leur ouvre son coeur.

Nombres de pages : 313 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Albin Michel

Prix : 19.50€




 
Mon avis :


Tout ceux qui me lisent ici savent que j'ai une vraie passion pour Agnès Ledig. Ce n’est pas nouveau, j’adore cette auteure, et c’est avec un réel plaisir que je retrouve sa plume à chacune des lectures de ses livres. Je n’ai donc pas résisté très longtemps lorsque je suis tombée nez à nez avec un de ses livres à la médiathèque. Comme vous allez le découvrir, encore une fois, le roman d’Agnès Ledig a su me toucher et c’est de nouveau un coup de coeur.
Ici, on retrouve l’histoire de Valentine, une institutrice célibataire qui vit dans un petit village. Par un soir d’orage, Eric qui vit dans une roulotte va venir toquer à sa porte. En effet, un arbre est tombé sur le toit de son véhicule et l’a endommagée et sa fille Anna Nina a une forte fièvre, il vient donc demander hospitalité à notre jeune institutrice.
Encore une fois, la plume d’Agnès Ledig est addictive. Pour preuve, j’ai lu ce livre en quelques heures seulement. Une fois plongée dedans, impossible de me déconnecter de cette histoire.
Entre émotions et attachements, les personnages de ce livre évoluent avec leurs passés et sèment leurs souvenirs dans leurs actions présentes. Le personnage de Suzanne m’a remué les tripes par sa fidélité et son amour. Valentine m’a touchée par sa tolérance et le respect qu’elle accorde aux autres. Anna Nina m’a séduite par son innocence mêlée à sa grande intelligence,... Le seul personnage qui m’a un peu moins conquise est celui de Gaël pour lequel je n’ai pas éprouvé de réel sentiment.
J’ai trouvé l’histoire très bien menée. L’intrigue est complète et bien utilisée par l’auteure qui réussit dans sa fin à nous donner envie de retrouver rapidement ses personnages. Peut être que le seul problème que je trouve est là, la fin est trop rapide à mon goût comme pour pousser le lecteur à poursuivre sa lecture dans le second tome, un sentiment un peu trop commercial selon moi.
Les plus : de l'émotion du début à la fin du livre. Des personnages très touchants et une réelle sincérité dans leurs sentiments
Les moins : fin abrupte malgré la connaissance d'un tome 2, une déception pour le personnage de Gaël.
En résumé, j’ai hâte de lire la suite de cette histoire pour savoir quel est l’avenir de Valentine, mais aussi d’Anna Nina et d’Eric son père. 


Note 

19/20

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)