[SP] Ce que femme veut... de Kathy Dorl

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Ce que femme veut...

Auteur : Kathy Dorl
Qui est elle? Elle se définit elle même comme une auteure de romans qui font du bien. La page de l'auteure ici. 

Genre : Chick lit 



Œuvre : Une grande histoire d’amitié unit six copains d’enfance : Lola, Anaïs la rebelle, le doux Jean-Robert, la sensible Chloé, la « it-girl » lesbienne Zoé et Frank le « golden-boy » tombeur de filles.
De Miami à Paris, en passant par New York et la Côte d’Azur, chacun traverse notre époque en essayant de trouver un sens à son existence, mais aussi l’amour.
Tout s’organise autour du personnage principal, Lola, le jour où elle décide de « faire un bébé toute seule » par insémination artificielle.
Toutefois, suite à un concours de circonstances, il se pourrait bien que le donneur de sperme ne soit pas si anonyme que cela et qu’il puisse s’agir de Frank, avec qui Lola a eu une brève liaison quelques années plus tôt.


Nombres de pages : 169 pages pour ma version e-book

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Éditions Hélène Jacob ici

Prix : 4.49€ pour la version e-book et 13.90€ pour la version papier ici


Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteur ainsi que la maison d’édition de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.

Lorsque j’ai lu le résumé de ce livre sur le site Simplement j’ai tout de suite craqué sur cette histoire et j’ai postulé pour recevoir la version ebook. Je suis d’ailleurs très heureuse d’avoir eu l’occasion de le découvrir.

Dans ce livre, on retrouve un groupe d’amis : Anaïs, JR, Zoé, Chloé, Lola et Franck. C’est une amitié sincère de longue date qui les regroupe malgré leurs traits de personnalité très différents les uns des autres. Mais leur amitié va subir de grands obstacles au cours des mois de l’histoire. Va-t-elle résister à ceux ci?

En toute honnêteté, j’ai dévoré cette ebook. Alors que généralement, j’évite de passer des trop grands moments à lire en numérique, cette lecture a été tellement addictive que je l’ai lu en quelques sessions seulement. J’ai adoré découvrir la plume de cette auteure qui est très agréable et très simple. C’est un livre très accessible et qui s’apparente à une vraie lecture sans prise de tête.
J’ai également pris plaisir à découvrir chaque petite citation des personnages qui  commençaient les chapitres les uns après les autres. C’était selon moi la petite touche d'humour qui fait sourire lors de la lecture.

Par le fond du livre, j’ai été conquise. Les personnages, les thèmes exprimés mais aussi l’intrigue tout m’a fait fondre.
J’ai adoré me retrouver dans un petit bout de chaque personnage : la sensibilité de Chloé, l’indépendance de Lola, la révolte d’Anaïs, la folie de Zoé et son côté fashionistas. J’ai trouvé que chaque personnage avait quelque chose à apporter et leurs différences permettent à chaque lecteur de s’identifier à au moins l’un d’entre eux. Il en est de même pour les deux personnages masculins qui sont aux antipodes l’un de l’autre.
L’intrigue est très bien menée pour moi. On ne s’ennuie pas en lisant l’histoire. Quelques passages sont selon moi un peu trop rapides et auraient mérité d’être plus développés à mon goût mais sinon l’intrigue est vraiment super.
Au niveau des thèmes abordés, c’est là que mon coeur s’est emballé. Trouver un livre qui aborde à la fois, l’homosexualité, avoir un enfant seule, le féminisme, c’est possible on est d’accord mais exprimer l’ensemble de ces thèmes de cette manière, c’est rare. J’ai vraiment aimé cette absence de tabous dans ce livre. Il a été écrit quelques années avant le droit au mariage homosexuel mais l’évoque déjà. L’insémination artificielle avec donneur anonyme pour une femme seule n’est pas “encore” légalisée en France mais on voit bien que les idées évoluent petit à petit dans notre société. J’ai trouvé que tous ces thèmes apportent un nouveau regard sur ce que sont les “nouveaux adultes” de nos jours et de comment la société va être amenée à changer pour se moderniser avec eux.

Les plus : tout ce livre : sa forme, son fond, le fait de traiter de sujets parfois considérés tabous par notre société.

Les moins : des actions parfois trop courtes, passées trop rapidement à mon goût.

En résumé, vous l’aurez compris ce livre est un coup de cœur. J’ai tout aimé dans cette histoire, les personnages, l’intrigue mais surtout les idéaux nouveaux et les évolutions que notre société va devoir accepter à mon sens. C’est un très bon roman à lire pour passer un moment agréable sans prise de tête que je conseille à 200%.



Note 

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)