Pars avec lui d'Agnès Ledig

Titre : Pars avec lui

Auteur : Agnès Ledig
Qui est elle?  Une auteure française, sage femme de métier, pour qui l'écriture a été un moyen de sortir la tête de l'eau a un moment difficile de sa vie.
Du même auteur :Juste avant le bonheur ici

Genre : Contemporain 

Œuvre : Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.


Nombres de pages : 350 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Albin Michel

Prix : 20€

Mon avis :
 

J’avais adoré lire “Juste avant le bonheur” qui m’avait beaucoup émue, et depuis, je ne pouvais arrêter d’espérer lire un autre roman de l’auteure Agnès Ledig. J’avais apprécié sa plume et je voulais la retrouver dans une autre de ses histoires. Dès que j’ai trouvé un autre de ces livres, je n’ai pas hésité une seconde à l’emprunter à la médiathèque pour le lire.
En résumé, les deux personnages principaux de ce livre sont Roméo et Juliette (belle coïncidence). Un jour, lui le pompier a un grave accident lors d’un incendie, et il se retrouve dans le service où elle travaille, elle est infirmière en réanimation. Après de nombreuses péripéties vont ils trouver le sens de leurs vies?
La plume d’Agnès Ledig est légère et simple mais elle aborde avec émotion et humour des sujets sensibles. Elle allie donc avec brio des situations réalistes au sein de ses fictions ce qui les rendent touchantes pour grand nombre de personnes. Soyons honnête, un livre de cet auteure peut selon moi se lire très rapidement par sa simplicité mais la marque qu’il laisse en chacun de ses lecteurs est unique et puissante. En lisant ses livres, il ne faut pas s’attendre à lire une histoire que l’on va oublier en dix minutes, ses textes sont marquants. Dans ce livre, ce sont bien plus que des idées qui sont mises en avant, ce sont des actes et des vies qui se font et défont et permettent à chacun de découvrir ce qui se cache derrière une personne et ce qu’elle montre : une femme désirant un bébé mais n’y arrivant pas, des violences conjugales, le viol, l’avortement, les fausses couches,... Agnès Ledig transforme ces mots en personnes et marque son lecteur.
Encore une fois, je tiens à dire que les personnages créés par Agnès Ledig apparaisse ici comme des personnes de notre entourage. Au fur et à mesure de la lecture, on se découvre des points communs avec chacuns d’entre eux. Etant infirmière, le personnage de Juliette m’a particulièrement touché et je me suis réellement accroché à ce protagoniste.  
Les plus : Une intrigue poignante et proche du réel, des personnages humaines et touchants, un optimisme à couper le souffle et de grands thèmes abordés avec sérieux qui marquent à la lecture.
Les moins : Une fin trop rapide à mon goût, j’aurais aimé beaucoup plus.
En résumé, j’ai adoré ce livre. Encore une fois, la plume d’Agnès Ledig m’a transportée et m’a fait découvrir des personnages qui m’ont extrêmement touché. Je conseille à tous de lire ce livre émouvant et humain.



Note

19/20


 Ce livre est lu dans le cadre du challenge des séries.

 

Commentaires

  1. il a l'air pas mal comme livre même si le sujet peut paraitre dur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dur mais l'auteur a su pallier ses sujets complexes par une belle écriture qui rende le texte agréable à lire.

      Supprimer
  2. Pas trop mon trip...
    Mais merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'infirmière qui est en moi a une passion pour ce genre de livre ^^.
      Merci de ton passage, bonne lecture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[Partenariat] Le soldat XXè-XXI- siècle (Collectif)

[SP] Le programmeur (tome 1) de Marguerite Blanchard

[SP] Chicha et autres nouvelles de Virginie Vanos