Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier

Titre : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Saga : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous (tome 1)

Auteur : Nathalie Stragier
Qui est elle? Auteure française qui s'est d'abord illustrée par ses scénarios pour des séries télé. 

Genre : Jeunesse, Science fiction 




Œuvre : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.








Nombres de pages : 426 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Syros

Prix : 16.90€


Mon avis :


Ne me demandez pas pourquoi j’ai choisi ce livre à la médiathèque la dernière fois que j’y suis allée, je ne saurai pas quoi vous répondre. Je me suis d’ailleurs surprise à me lancer dans ce livre alors que je n’en avais aucune référence. Cette lecture et cet emprunt m’ont donc pris sur un coup de tête.
En résumé, cette histoire parle d’Andrea une ado en 2019 qui mène sa vie entourée de ses frères, son père et son meilleur ami. Sauf qu’un jour Pénélope lui tombe dessus et cette fille bizarre vient de 2187 et là c’est le début des problèmes…
L’histoire est assez addictive malgré son côté jeunesse, je l’ai lu en quelques heures seulement alors que c’est un livre de plus de quatre cents pages. Il est d’une simplicité enfantine et se lit très facilement. Je pense qu’à partir du collège ce livre peut être abordé et lu. J’avais peur que l’histoire soit trop niaise et pas du tout c’est bien construit et pas du tout monde des bisounours au contraire.
Sur le fond, les idées sont bonnes, l’intrigue est construite. Une belle originalité vient du fait que pour de la science fiction, l’époque dans laquelle se déroule le livre est très proche : 2019. De ce fait, pas de soucis pour comprendre l’environnement dans lequel évoluent les personnages. Néanmoins la première partie qui plante le décor et un peu trop en longueurs et pour le coup la seconde est trop courte et pas assez travaillé à mon goût. Seul gros bémol selon moi dans ce livre, les personnages ne sont pas assez attachants et ne procurent pas assez d’émotions alors que cela serait possible étant donné les sujets abordés.
Point positif, pour un livre jeunesse, le texte aborde des notions à la fois historiques et scientifiques importantes et pose des problématique bien ancrée dans l’air du temps : les travers de la mixité, les limites du progrès, quelles évolutions pour l’être humain dans les années et siècles prochains?
Les plus : une intrigue bien organisée et travaillée, des sujets intéressants.
Les moins : des longueurs et des personnages pas assez touchants.
En résumé, ce livre n’est pas mon coup de cœur littéraire du mois mais c’est une lecture jeunesse agréable et facilement accessible à tout public. C’est donc un bon lecture et je pense que je vais me pencher sur les tomes suivants afin de découvrir la suite de l'histoire.


Note 

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)