Harry Potter à l'école des sorciers (tome 1) de J.K. Rowling

Titre : Harry Potter à l'école des sorciers (tome 1)
Saga :  Harry Potter

Auteur : J.K . Rowling
Qui est elle? Tout le monde l'a conné pour être la maman d'Harry Potter, elle est devenue une grande auteure célèbre grâce à cette saga.

Genre : Fantasy, Jeunesse



 Œuvre : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !






Nombres de pages : 302 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Folio Junior

Prix : 8.99€
Mon avis :


Il y a quelques temps sur booktube, j’ai vu un tag “10 livres que je n’ai toujours pas lu” et je me suis demandée quels étaient les livres que tout le monde a lu sauf moi (je pense que je vais vous faire un article là dessus prochainement) et je me suis rendue compte que je n’ai toujours pas lu les livres de la saga Harry Potter. Alors oui là je l’avoue c’est la honte. Je ne dirai pas qu’Harry Potter est un classique mais c’est un peu une référence quand même en terme de littérature. J’étais donc obligée d’y remédier et j’ai emprunté à la médiathèque le tome 1 de cette saga.
Harry Potter tout le monde connait, un enfant qui a perdu ses parents et vit depuis chez ses horribles oncles et tantes va recevoir, un jour, une lettre l’informant de son entrée à Poudlard, l’école des sorciers.
Pas de doutes, retrouver l’univers Harry Potter est toujours un réel plaisir. Les personnages et l’intrigue sont connus et archi connus mais se plonger dans le monde des sorciers est toujours une agréable expérience. Bien sur, je ne peux pas dire que j’ai apprécié cette histoire parce que je l’ai découverte là ou alors que c’est le suspens qui m’a surpris. Non, ce que j’ai aimé, c’est lire pour la première fois, la plume de J.K.Rowling pour la première fois et apprécié de comparer ce que la lecture m'inspire avec les films. Ma lecture m’a encore plus donné envie d’attendre de recevoir ma lettre pour Poudlard même si je pense que je ne suis plus dans les âges requis pour y faire mes études.
Petit bémol, je ne pensais pas que ce premier tome était autant branché jeunesse et j’ai trouvé quelques passages presque trop enfantins. Alors que les films ne m’avaient jamais donné cette impression.
Les plus : un univers qu’il est toujours plaisant de retrouver.
Les moins : trop enfantin sur certains passages.
En résumé, j’ai apprécié cette lecture même si je pense que mes attentes vis à vis des films et de l’univers d’Harry Potter ont poussé mes exigences à la hausse. Je lirai néanmoins avec plaisir l’ensemble des livres de cette saga.


Note 

16/20




Ce livre est lu dans le cadre du challenge des séries. 

 

 

Commentaires

  1. les autres deviennent plus mature. tu verras au fil des tomes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais commencer la lecture du deuxième tome d'ici peu, j'espère être du même avis que toi. Mais bon déjà dans les films on sentait la prise de maturité au fur et à mesure des chapitres.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)