Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes

Titre : Mémé dans les orties

Auteur : Aurélie Valognes
Qui est elle? Auteure française de best seller

Genre : Humoristique, Contemporain 



Œuvre : Ferdinand Brun est atypique.  Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.  Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.  Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…




Nombres de pages : 280 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Michel Lafon

Prix : 16.95€


Mon avis :


J’avais entendu beaucoup de critiques très positives sur les livres d’Aurélie Valognes. En toute honnêteté, j’avais abandonné l’idée de les lire car comme beaucoup de livres ma médiathèque ne trouvent pas l’intérêt d’acheter les livres de certains auteurs qui ne feront pas mouches auprès de certains de leurs lecteurs. J’ai donc été agréablement surprise de voir qu’elle avait fait l’acquisition de deux de ces bouquins que je voulais lire. J’ai choisi de commencer par “Mémé dans les orties”.
En résumé, ce livre parle de l’histoire de Ferdinand, un petit vieux bougon qui vit dans un immeuble et s’est mis beaucoup de monde à dos. Mais, un jour, sa fille qui habite à l’autre bout de la terre lui parle de son souhait de le faire déménager en maison de retraite. En plus, de tout cela, la petite Juliette débarque dans sa vie.
J’ai bien aimé l'intrigue de l’histoire, ça reste très humoristique et très simple. Mon seul bémol serait peut être cette trop grande simplicité qui frôle le roman jeunesse. A part quelques questions existentielle sur la relation familiale, peu de sentiments émanent de ce livre.
On s’attache facilement aux personnages notamment à celui de Juliette, tellement mature pour son âge avec son côté intrusive qui la rend adorable. Béatrice est également un personnage haut en couleur, son côté loufoque la rend très attachante. J’ai eu plus de mal avec Ferdinand qui ne m’a pas paru très attachant et humain. 
J'ai par contre beaucoup aimé que les titres des chapitres soient des proverbes ou des petites expressions, clin d’œil à la langue française. 
Les plus : des personnages attachants.
Les moins : une histoire trop simple, pas assez d’émotions.
En résumé, une lecture simpliste sans prise de tête à lire en quelques heures. Pour moi, ce n’est pas le roman du siècle mais cela reste une lecture agréable.

Note 

15/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)