L'été des secondes chances de Morgan Matson

Titre : L'été des secondes chances

Auteur : Morgan Matson
Qui est elle? Une auteure américaine

Genre : Contemporain 




Œuvre : Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.






Nombres de pages : 416 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Hachette

Prix : 15.90€


Mon avis :


Ce livre m’a été prété par ma belle mère il y a peu de temps. On parlait du livre de Raphaëlle Giordano “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” et elle m’a donné ce livre en me disant de le lire et de lui donner mon avis quand on se reverrait. Oui, oui, c’est la version book club avec belle maman!! Je suis donc repartie avec ce roman dont je n’avais jamais entendu parler et je me suis posée la mission de le lire prochainement. C’est chose faite depuis.
En résumé, le père de Taylor (l’héroïne du livre) est en phase terminale d’un cancer, il va mourir dans peu de temps. Il décide donc de passer ce dernier été entouré de ses enfants et de son épouse dans la maison de vacances de Lake Phoenix. Sauf que cela fait cinq ans que Taylor n’y est pas venue et à sa dernière visite, elle avait laissée beaucoup de choses en suspens.
Pour moi, ce livre est une très belle histoire sur l’accompagnement d’une personne malade et condamné tout en gardant un semblant de légèreté à travers les histoires d’amitié et d’amour. Le livre commence en douceur, l’état de santé du père est connu mais les symptômes de la maladie ne sont pas encore visible. La vie poursuit son cours et tout le monde arrive en quelque sorte à “oublier” sa présence. Mais dès que les symptômes sont plus présents, l’histoire prend une tournure plus dure et le ressenti des personnages devient plus profond. J’ai été vraiment touchée par le comportement de Taylor dans les derniers moments de son papa. déjà, en temps normal, perdre un père lorsque l’on est très jeune n’est pas “normal” mais être présent et l’accompagner dans ses derniers moments est chose tout à fait complexe et extrêmement bien écrit dans ce roman.
Je pense que l’auteure a voulu contrebalancer cet aspect dramatique en apportant l’histoire de Taylor avec Lucy et Henri. Il est vrai que tout cela apporte un côté plus chaleureux et joyeux au texte. Mais vis à vis de la puissance de la fin du récit, j’ai trouvé que les histoires d’amitié et d’amour n’étaient pas assez construites et matures, trop enfantines.
Les plus : une belle image de l’importance familiale autour de la fin de vie et de l’accompagnement dans la maladie.
Les moins : une histoire d’amour qui selon moi est trop cucul par rapport au reste du livre.
En résumé, C’est une belle histoire familiale et touchante qui m’a fait versé une larme à plusieurs reprises. La mort y est abordé avec amour et la maladie y est décrite sous tous ses aspects. A lire.


Note 

17/20

Commentaires

  1. Coucou :)
    Pas pour moi ! Trop réaliste...
    Mais jolie chronique
    @++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis tout le contraire de toi, j'adore le réalisme dans les livres.
      Merci pour ton avis et de ton passage =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)