Les deux vies de Baudoin de Fabien Toulmé

Titre : Les deux vies de Baudoin

Auteur : Fabien Toulmé
Qui est il? Un passionné de bande dessinée qui s'est mis à en créer lui même. 

Genre : Bande dessinée



Œuvre : Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.








Nombres de pages : 272 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Edition Delcourt (Mirage)

Prix : 25.50€
Mon avis :

Bon je l’avoue, quand j’ai emprunté ce livre je l’ai confondu avec une autre bande dessinée de l’auteure “Ce n’est pas toi que j’attendais” et je m’en suis rendue compte qu’au moment de ma lecture. Une fois en main, je l’ai donc quand même lu, assez étonnée par la taille de cet album et par sa qualité.
En résumé, ce livre raconte la vie de Baudoin qui n’aime pas la vie dans laquelle il s’est enfermé. A la suite d’un malheureux événement et avec l’aide de son frère Luc, il va changer radicalement son mode de vie.
J’ai autant aimé le côté illustration que le côté dialogue et intrigue de l’histoire. Je trouve les dessins très aboutis et de grande qualité. Le détails y sont nombreux et la qualité des couleurs est impressionnante. Du côté du dialogue on retrouve à la fois des paroles naturelles et humaines qui font chaud au coeur et qui pourrait réellement être dite dans la vie de tous les jours.
Du côté de l’intrigue, il y a une réelle recherche avec une morale à cette histoire. Se mêle à la fois, réflexion sur la vie, sur le travail, sur l’épanouissement personnel, sur la famille,... Cette BD remet en cause beaucoup de choses et propose un idéal vers lequel chacun doit aller : réaliser ses rêves.
Les plus : les dessins très bien réalisés, les dialogues mêlant humour et réflexion sur la vie. L’intrigue en elle même et le message que la BD véhicule.
Les moins : J’ai trouvé l’issue prévisible dès la seconde partie du livre (après j’ai un très grand sens logique qui me permet de très souvent être capable d’évaluer la fin des histoires rapidement).
Pour résumé, ce livre est une excellente bande dessinée que j’ai beaucoup apprécié. C’est une belle histoire très bien racontée et qui apporte beaucoup émotionnellement à sa lecture. 



Note 

18/20

Commentaires

  1. J'ai tellement aimé "Ce n'est pas toi que j'attendais" que je pense craquer pour celle-ci très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également lu depuis ma chronique "Ce n'est pas toi que j'attendais" et j'ai adoré ce livre aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

Sept contes de Michel Tournier

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

[SP] Si moi sans toi d'Aëla Liper