Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

Titre : Juste avant le bonheur

Auteur : Agnès Ledig
Qui est elle? Une auteure française, sage femme de métier, pour qui l'écriture a été un moyen de sortir la tête de l'eau a un moment difficile de sa vie. 

Genre : Drame, Contemporain

 Œuvre : Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

Nombres de pages : 352 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Albin Michel

Prix : 19.50€
Mon avis :


A la base en me rendant à la médiathèque, je ne pensais pas du tout prendre ce livre. Voilà trois mois que je veux un livre sauf que son dernier emprunteur l’a perdu et refuse de le rembourser, bref une longue histoire. Je me suis donc munie de ma wishlist médiathèque (j’ai un site internet permettant de voir l’ensemble des livres que la bibliothèque possède ainsi que leur état : emprunté, réservé, dispo,...) et je me suis décidé pour “Pars avec lui” d’Agnès Ledig, manque de chances il n’était plus là, j’ai donc pris son petit frère “Juste avant le bonheur”.
En résumé, on retrouve ici l’histoire de Julie, une très jeune maman qui a abandonné ses rêves pour son fils Lulu. Sa vie est difficile, elle a peu d’argent, son patron est horrible et elle est tout prêt de la rupture. Sauf qu’un beau jour, un homme va lui tendre la main et c’est le début d’une histoire heureuse et triste à la fois.
Les personnages sont tous complètement différents mais sont également tous attachants par certains de leurs aspects. Ils ont tous des vécus difficiles que ce soit dans leurs passés ou leurs présents mais la manière dont l’auteure parle d’eux donnent qu’une envie : leur promettre un avenir meilleur.
Du début à la fin, j’ai ressenti des émotions pour chacun des personnages. J’ai compris leurs douleurs et été heureuse de leurs joies. Ce livre est un bouquet d’émotions livré aux lecteurs. Des sujets peu mis en avant sont ici traités. Je garderai sous silence certains pour éviter de spoilers mais on retrouve entre autres : le harcèlement au travail, le suicide, la dépression,...
L’intrigue qui pourrait paraître bête ou trop simple au départ et en fait très complexes. Chaque fois où le bonheur semble être proche de nouveaux chemins se profilent et rendent impossible de connaître la fin de l’histoire. Ce livre est un concentré d’espoir!
Les plus : l’histoire, les personnages, l’émotion dans chaque ligne du texte. Aborder certains thèmes complexes et parfois tabous.
Les moins : l’absence de suite.
En résumé, ce livre a été une révélation pour moi, je l’ai lu en très peu. J’ai versé des larmes et j’ai souri. Je me suis attachée aux personnages et depuis j’ai hâte de lire les livres de cette auteure. A lire!


Note

19/20

Commentaires

  1. J'ai moi aussi envie de lire un livre de cette Auteure, mais je ne pense pas lire celui-là, trop de réalisme pour moi, j'ai déjà ma dose ! Enfin je regaderai à la bibliothèque ce qu'ils ont.
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre et celui que je suis en train de lire actuellement "Pars avec lui" sont tous les deux effectivement très réalistes et très touchants et prenants émotionnellement.
      Merci de ton passage

      Supprimer
  2. Avec ta chronique, j'ai maintenant encore plus hâte de lire ce roman :) J'aime beaucoup ce genre d'histoires, réelles et sans cliché : elles permettent une immersion assez prenante dans les problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien, tout en cherchant cette lueur d'espoir que la fin nous offre...

    Merci pour le partage :) À bientôt Anaïs ! Bises

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'Agnes Ledig a un réel talent pour la rédaction de ce type d'histoire. Merci de ton passage. Bisous

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu cette auteure mais ton avis m'intrigue pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vraiment. Je pense que je vais essayer de me lire tous ses livres tellement j'apprécie son écriture.
      Merci d'être passée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[Partenariat] Le soldat XXè-XXI- siècle (Collectif)

[SP] Le programmeur (tome 1) de Marguerite Blanchard

[SP] Chicha et autres nouvelles de Virginie Vanos