Phobos 3 (tome 3) de Victor Dixen

Titre : Phobos 3 (tome 3)
Saga :  Phobos

Auteur : Victor Dixen 
Qui est il? Un écrivain français, assez globe trotter, qui écrit la nuit au lieu de dormir.

Du même auteur : Les autres tomes de la saga Phobos ici et Phobos 2 là

Genre : Science fiction, Jeunesse


Œuvre : FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS 1 MOIS... 1 JOUR... 1 HEURE... ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.




Nombres de pages : 620 pages

Challenge : Le petit bac du mois d'aout (prénom masculin, lettre V) ici

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Robert Laffont

Prix : 18.90€
 
Mon avis :


Dernier tome de la saga Phobos (hors séries exclus), Phobos 3 était la lecture qui s’imposait à moi pour cet été. Lorsque j’ai voulu renouveler l’expérience de  participer au challenge Le petit bac c’est avec plaisir que j’ai eu la lettre V et que cette lecture s’est imposée. Je me suis donc empressée de lire ce livre pour retrouver les aventures de mes pionniers de Mars préférés.
Pour reprendre là où on s’était arrêté sans spoilers les lecteurs n’ayant pas lu les tomes précédents : dans ce tome, Serena va apporter une solution pour sauver les pionniers, tout au long de ce tome nous allons suivre les rebondissements en lien avec ce sauvetage.
J’ai beaucoup apprécié encore une fois les dessins explicatifs présents dans le livre. Je trouve qu’ils apportent beaucoup d’explications à certains phénomènes complexes présents dans le livre.
En terme d’intrigue, encore une fois le lecteur au début de la lecture du livre ne peut deviner ce qui se cache 20 pages plus loin dans l’histoire. Mêlant rebondissements et intrigues, ce tome est un condensé de suspens à l’état brut.
Dans ce tome, plusieurs personnages dévoilent des personnalités complètement sous estimées et révèlent des secrets inavoués. J’ai encore eu un coup de cœur pour certains des pionniers présents dans le livre et je pense que le fait de ne pas découvrir la seconde équipe est ce qui me laisse le plus sur ma faim. J’ai également eu un coup de cœur pour le personnage d’Harmony qui dans ce tome se révèle enfin.
Outre l’histoire, j’ai apprécié la satire, que l’auteur produit dans ce livre, au sujet de la dictature et de l’omniprésence des médias dans la vie publique. Il y a également une belle critique des télé réalités qui poussent à la réflexion et qui peut amener à réfléchir sur notre mode de vie de plus en plus attaché au paraître et au superficiel.  
Les plus : Des personnages complexes et humains, des intrigues bien explorées et exploitées, une thématique de base très bien documentées, une idée philosophique et politique bien développée.
Les moins : une sensation de fin bâclée malgré les 620 pages du dernier tome. J’ai comme l’impression que l’histoire n’est pas finie et pourrait donner beaucoup d’autres intrigues.
En résumé, j’ai adoré ce tome tout comme le saga entière. Mon seul bémol sera pour la fin qui selon moi ne clôture pas comme elle devrait l’histoire, j’en attends plus et je reste dans l’espoir d’une suite. Malgré cela, je conseille absolument la lecture de la saga Phobos qui a été plus qu’agréable pour moi.


Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)