[SP] Elsa, autopsie d'un coeur abimé de Laura D

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur pour m'avoir fait confiance pour cette collaboration.
 

Titre : Elsa, autopsie d'un cœur abimé
Saga : Ce livre est le premier d'une saga. Le second est actuellement en cours d'écriture.

Auteur : Laura D
Qui est elle? Auteure française et blogueuse.

Genre : Romance, New adult
 

Œuvre : Elsa a vingt-quatre ans et beaucoup de doutes. Sur la vie, l'amour, et surtout sur elle-même. Ses meilleurs amis ne voient pas d'un très bon œil son histoire d'amour naissante avec Tristan, le nouveau voisin, et pour cause : Elsa a une fâcheuse tendance à tomber vite amoureuse avant de s'enfuir, incapable de maîtriser ses sentiments. La jeune femme est convaincue qu'elle ne peut pas aimer, et garde au fond d'elle un mal-être qui lui vient d'un passé douloureux. Tristan semble être celui qui pourrait tout changer, mais ses amis veillent jalousement sur elle et sur son cœur...






Nombres de pages : 245 pages


Mon avis :


Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permise de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.
Pour résumé l’histoire sans spoiler, nous découvrons ici les difficultés amoureuses d’Elsa, une jeune adulte qui a eu quelques épreuves à traverser durant sa jeunesse et son adolescence et qui se retrouve à avoir beaucoup de mal à construire une relation amoureuse avec quelqu’un.
Pour parler de la forme du récit, nous sommes face à une histoire relativement courte (bien loin de la taille d’une nouvelle néanmoins), écrite sous la forme de nombreux petits chapitres. L’écriture est selon moi simple, facile de compréhension et très agréable à lire. Malgré quelques répétitions, je trouve très peu de critiques à faire sur le style de l’auteure ainsi que sur la forme choisie pour rédiger ce roman.
Pour ce qui est du fond du texte, je pense que vous allez vite comprendre que je l’ai énormément apprécié. Le personnage d’Elsa est tout à fait touchant et montre une facette de la personnalité de la jeune femme qui m’a particulièrement plu : sa sensibilité et sa facilité à verser des larmes. Souvent moqué, ce trait est ici mis en avant, compris et respecté par l’ensemble des autres personnage. Étant moi même assez sensible de la larme, j’ai réellement apprécié que ceci soit mis en avant.
Un autre point que j’ai beaucoup apprécié est le double sens de l’expression “cœur abîmé” que j’ai trouvé très touchante également. Je ne m'étendrai d’ailleurs par ce sujet car je ne souhaite pas spoiler les futurs lecteurs de cette histoire.
Un autre point m’a fortement touchée. Dans cette histoire, l’amitié a une place primordiale que ce soit l’amitié homme-femme ou l’amitié entre hommes ou l’amitié entre femmes. Je trouve cela bien pensé d’avoir mis l’ensemble de ces personnages dans une relation d’amitié de groupe avec des notions de respect de l’autre et d’entraide.
Enfin, j’ai eu un gros coup de cœur pour le dernier chapitre du récit “Autopsie d’un cœur abîmé” qui malgré l’absence de surprise m’a énormément émue. J’ai trouvé la fin de ce premier tome très belle et laissant une ouverture très positive à l’ensemble des personnages qui posent même la question de ce qui pourra se passer dans le second tome tellement cette fin ressemble à un happy end.
Les plus : une histoire touchante, pleine d’émotions et de beaux moments. Sa fin très happy end et contes de fées.
Les moins : quelques répétitions et une histoire qui met du temps à se mettre en route. Je pense que mon principal regret est que l’histoire se termine trop vite. J’aurai pu rester encore pour quelques pages en présence d’Elsa et de ses amis.
Une très belle histoire, certes simple et sans rebondissement imprévue, mais qui permet de passer le temps en lisant un très bon récit. J’ai hâte de lire le second tome des aventures d’Elsa et de découvrir quelles seront ses nouvelles péripéties.


Note 

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)