Le labyrinthe (tome 1) de James Dashner

Titre : Le labyrinthe (tome 1)
Saga : L'épreuve

Auteur : James Dashner
Qui est il?  Auteur américain notamment connu pour la saga L'épreuve dont les tomes sont actuellement en adaptation au cinéma. 

Genre : Science fiction, Jeunesse
 


Œuvre : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.




Nombres de pages : 408 pages

Lien sur Livraddict ici  

Challenge : Le petit bac du mois de juillet (prénom masculin, lettre D) ici

Édition : Pocket Jeunesse

Prix : 18.50€
Mon avis :

Cela faisait pas mal de temps que je voulais lire ce livre. D’ailleurs, je n’avais pas voulu voir le film afin de garder tout le suspens pour mes lectures. Lorsque j’ai voulu participer au challenge Le petit bac c’est avec plaisir que j’ai eu la lettre D et que cette lecture s’est imposée.
J’ai beaucoup aimé la description qui est faite des lieux. Sans voir le fil j’ai réussi à visualiser et à imaginer le bloc et le labyrinthe. Je trouve que les éléments du décors sont réellement très bien mis en valeur et donne un aspect plus réel à la situation. Chaque lecteur peut facilement s’imaginer au sein du bloc.
Les personnages sont également très bien mis en valeur par leurs descriptions ainsi que par les péripéties qui les mettrent en actions. Malgré tout, chaque personnage garde sa part de mystère jusqu’à la dernière ligne du tome et on a l’impression d’apprendre à les connaître au même rythme qu’eux mêmes se découvrent.
Au niveau de l’intrigue, je n’aurai rien de négatif à dire. L’histoire est bien construite, sans incohérence et avec un réel suspens qui provoque une dynamique de lecture. Une fois commencée, il est assez difficile de lâcher la lecture. Malgré la complexité de l’histoire par le vocabulaire relatif au bloc mais aussi par la rapidité des actions en cours, le roman est facile de compréhension.
J’ai hâte de lire le tome 2 de cette saga. Cette lecture a été très dépaysante et présente une intrigue très intéressante qui me pousse à vouloir découvrir ce qui va arriver pour les survivants. Je conseille ce livre à 100%.

Note 

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)