Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Titre : Journal d'un vampire en pyjama

Auteur : Mathias Malzieu
Qui est il? Auteur, musicien, écrivain et chanteur français. Il a écrit plusieurs roman dont La mécanique du cœur a été adapté en film portant le même nom. 

Genre : Contemporain, autobiographique




Œuvre : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Nombres de pages : 226 pages

Édition : Albin Michel

Prix :18€







Mon avis :

En empruntant ce livre à la bibliothèque de la ville où je travaille, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Certes, j’étais sûre de trois choses, le livre était court, le résumé et la quatrième de couverture étaient plus que mystérieux et ne dévoilaient rien de l’histoire que renfermait ce joli livre et enfin les critiques étaient unanimement positives. Je me suis donc lancée. Si vous voulez garder le suspense, je vous conseillerai de ne pas lire ce qui suit.

Je vous laisse donc imaginer quelle a été ma surprise en découvrant que ce livre était le journal intime d’une personne malade. Étant infirmière, cette thématique me fascine plus qu’elle ne me rebute et j’ai particulièrement aimé lire cette autobiographie qui mets des mots sur des maux. Qui associe termes techniques avec des métaphores de la vie quotidienne. Qui rigole de la vie et qui regarde la mort. Qui continue de rire et de vivre malgré les événements dramatiques qui lui arrivent. Qui a travers son témoignage apporte une réelle publicité au don de toute sorte et sur son importance. 

Un livre d'une belle sensibilité, un auteur qui s'est raconté avec simplicité et humour son histoire, qui fait frémir le lecteur, qui permet à chacun de comprendre ce qu'un être humain au sommet de sa vie peut voir basculer à travers la maladie. 
Je conseille à tous de découvrir cette histoire qui loin du tragique de la situation, traduit avec humour, la maladie et l'hospitalisation sans jamais renoncer à l'espoir d'aller mieux. un témoignage comme on en lit que rarement.



Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)