Ca peut pas rater! de Gilles Legardinier

Titre : Ça peut pas rater! 



Auteur : Gilles Legardinier
Qui est il? Écrivain et scénariste français, il est connu et reconnu pour plusieurs de ses livres (Demain j’arrête!, Complétement cramé!) ainsi que pour es collaborations sur la saga Largo Winch

Genre : Chick lit, contemporain 

Œuvre :

"– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume."


Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.


Nombres de pages : 413 pages

Édition : Fleuve

Prix :
Mon avis :

Ce que je voudrais retenir de ce roman, c'est qu'il est vivant! J'ai réellement apprécié cette lecture. Outre sa facilité à se lire et son écriture très moderne, c'est avant tout les thématiques très modernes qui se sont imposées à moi : le monde du travail, les relations hommes femmes, l'amour, la séparation,... J'ai beaucoup aimé l'utilisation de l'angle humoristique pour explorer chacun de ses domaines de la vie quotidienne. 
Le personnage principal de Marie m'a beaucoup plu et parlé. Un peu déjantée et fofolle mais particulièrement humaine et naturelle, est le personnage féminin par excellence. Sa métamorphose au cours de l'histoire est très agréable à découvrir, et on se retrouve à identifier la pétillante Marie à sa meilleure amie ou tout simplement à soi même. Celle ci est d'ailleurs une boule d'émotion prête à exploser à tout moment. 

Je dirai que cette lecture a été réellement très agréable, pleine d'humour et de dérision où l'amour n'est jamais loin et en prime une bonne leçon de morale : une femme est bien plus que ce qu'elle est pour son compagnon.



Note :
17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)