L'étoile jaune et le croissant de Mohammed Aïssaoui

J'ai reçu gracieusement ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Folio (le site ici) et Livraddict (le site ici). Je les remercie tous les deux pour cette belle découverte.
 


Titre : L'étoile jaune et le croissant

Auteur : Mohammed Aïssaoui
Qui est il? Un écrivain et journaliste français d'origine algérienne. 

Genre : Témoignage, Historique

Œuvre : "Sur les 23 000 "Justes parmi les nations", il n'y a pas un seul Arabe et pas un musulman de France ou du Maghreb. Alors, j'ai décidé de chercher. On m'a souvent répété : "Mais les témoins sont morts aujourd'hui." J'ai exhumé des archives, écouté des souvenirs, même imprécis, et retrouvé de vraies histoires : comme celle de cette infirmière juive ou celle du père de Philippe Bouvard qui ont échappé à la déportation grâce au fondateur de la Grande J'ai chMosquée de Paris, Kaddour Benghabrit.
Cet homme a sauvé d'autres vies. Et l'action du roi Mohammed V au Maroc durant l'Occupation ne lui vaudrait-elle pas aussi le titre de Juste ? "Celui qui écoute le témoin devient témoin à son tour." J'avais toujours à l'esprit cette phrase d'Elie Wiesel. Je l'ai écrite plusieurs fois, et suis parti en quête de témoins pour ne pas rompre le fil ténu de la mémoire."


Nombres de pages :198 pages

Édition : Folio

Mon avis :

J'ai choisi de participer à ce partenariat car c'est un sujet que j'affectionne particulièrement. La seconde guerre mondiale et les phénomènes qui s'y sont déroulés m'intéressent particulièrement d'un point de vue émotionnel mais aussi sociologique. J'ai donc été très heureuse d'être sélectionner pour ce livre. 

Concrètement, ce livre illustre très bien l'état d'esprit d'une minorité de la population selon laquelle les populations juives et musulmanes seraient toujours en guerre du fait du conflit au sujet de la Palestine. Ce livre apporte donc une autre vision, une image de paix entre ces deux populations. 
L'idée d'une entraide entre deux populations dites ennemis. Ce livre est une réelle déclaration de paix. 

Néanmoins, les obstacles fassent auxquels l'auteur a du faire face ont mis un frein dans ma lecture. Même si j'ai lu ce livre rapidement (en deux jours), j'ai regretté le manque d'informations disponibles fautes de témoins. 

A travers ce livre l'auteur rend très bien hommage à l'écriture et à l'importance des témoignages écrits. C'est une belle preuve d'amour à la littérature. Quasiment tous les chapitres montrent l'importance des témoignages écrits et oraux. En effet, c'est à partir de ses témoignages que l'on peut montrer la réalité (bonne ou mauvaise) et donc réfléchir à la reconnaissance dont mérite ces personnes ou au contraire aux erreurs commises afin de mieux vivre ensemble demain.

C'est un livre que je conseille, il ouvre sur d'autres cultures, sur une autre époque et malgré les questions qui restent en suspens, il apporte une volonté d'espoir. Ce livre donne une magnifique image de tolérance et de respect mutuel entre les religions, les cultures mais aussi les différentes politiques; 

"En fait, et j'ai fini par comprendre : il n'y a pas de Justes sans témoins. Et sans témoignages avérés."

"Qui sauve une vie sauve l'humanité entière?"

Un livre que je conseille aux passionnés d'histoire et d'espoir...


Note :

7.5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)