Les tribulations d'une jeune divorcée d'Agnès Abécassis


Titre : Les tribulations d'une jeune divorcée

Auteur : Agnès Abécassis
Qui est elle? une journaliste, chroniqueuse littéraire et illustratrice française

Genre : Humoristique


Œuvre : Empotée, complexée, un seul homme au compteur et incapable de tuer un cafard sans vomir son petit déjeuner: depuis son divorce, le quotidien de Déborah n'est pas facile-facile. Car en retrouvant sa liberté, cette femme au foyer soumise et assistée a découvert une vie de chef de famille, de femme active et d'objet sexuel qu'elle avait ignorée jusqu'ici. Dès lors les péripéties vont s'enchaîner Déborah devra apprendre à se déshabiller devant un autre homme que son mari, résister à un patron harceleur, tout en s'occupant de ses deux enfants sans faillir. Mais comment reconstruire une vie de famille quand les hommes que l'on rencontre sont plus pitoyables les uns que les autres?
Entre crises de rire avec les copines et crises de boulimie larmoyantes, Déborah va devoir faire l'apprentissage de sa nouvelle indépendance...


Nombres de pages : 430 pages

Édition : Piment

Prix : 10€

Mon avis :

Je ne connaissais pas cet auteure avant de me lancer dans la lecture de ce livre et je dois dire que l'expérience m'a donné envie d'en lire un peu plus d'Agnès Abécassis.

J'ai beaucoup apprécié ce livre par sa simplicité, son humour et son originalité. Mais je pense que l'humour naturel du personnage principal m'a conquis dès les premières lignes.

L'auteur raconte avec brio les joies et les mésaventures des célibataires des temps modèles. Elle s'attaque à tous les clichés et à tous les moyens de rencontrer des hommes de nos jours. Dans un monde où le divorce est de plus en plus présent et où les hommes rencontré sont parfois "des lourds, des détraqués ou des soporifiques" comme elle le dit si bien.

J'ai regretté de trouver parfois des longueurs durant le livre. A part pour ce détails là, c'est un livre que j'ai réellement apprécié. Facile à lire et à comprendre, il est vraiment très drôle. 


Un extrait : "Mes défauts : j'en ai plus depuis que je suis divorcé.
                  Comment j'imagine mon compagnon idéal : cherche homme n'importe comment mais qui ne s'appelle pas Jean Louis et qui ne mesure pas 1.74m, toiletté, les ongles courts et ayant tous ses vaccins à jour, pour femme pas difficile, pas chiante et qui n'aime pas trop rigoler. "

Une invitation au voyage de la quête de l'amour après un divorce accompagné par deux bambins qui comprennent trop bien la situation de leur maman et où l'âme sœur n'est pas toujours celui que l'on croit.


Note :

7.5/10

Challenge :

Lettre A : Abécassis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)