Jolie poupée de Martina Cole

Voilà des mois que ce livre est commencé, enfin le voilà fini et prêt à être chroniqué !

Titre : Jolie poupée

Auteur : Martina Cole
Qui est elle? écrivain britannique de romans policiers et thriller.

Genre : Thriller

Œuvre : Joanie Brewer et ses enfants vivent dans une cité populaire de l'East End londonien : cris, rires, disputes, petits trafics en tous genres et volées de gamins dans les rues, voilà leur paysage. La vie est dure dans ces bâtiments de béton mal conçus, mais c'est la leur, et ils y sont attachés. Parce qu'elle est aussi pleine de solidarité, d'amitié et d'entraide. Joanie a beau gagner son pain sur le trottoir, son fils Jon Jon se tailler la réputation d'un caïd et Jeanette, sa cadette, faire le mur tous les quatre matins, quand la petite dernière, Kira, disparaît, la cité entière se met à sa recherche. Surtout Tommy, son baby-sitter obèse, un peu bizarre à vrai dire…

Nombres de pages : 607 pages

Édition : France loisirs

Prix : 15€

Mon avis :

Même si j'ai mis énormément de temps à le lire, ce livre est un réel coup de cœur. Tout m'a plu. Il m'a à la fois émue, intriguée, interrogée,...

Les personnages sont très caricaturés de primer abord mais chacun se dévoile au fur et à mesure. Qui pourrait deviner que cet prostitué complétement ivre au début du livre est en réalité une mère attentionnée? L'auteur joue des stéréotypes pour amener le lecteur à réfléchir sur sa vision des gens. Qui de l'investisseur, du jeune rasta, de l'obèse du quartier est le plus mauvais? Qui du père de famille en prison ou de l'épouse en tout air parfaite aime le plus ses enfants? Martina Cole nous dévoile la face cachée des habitants et de leurs relations alentours d'un quartiers pauvres de Londres.

L'intrigue est très bien tissée de manière à ce que lorsque l'on pense l'histoire finit et la solution facile on se retrouve dans un méli mélo difficilement déchiffrable. Mais dans les dernières pages du livre tout se concrétise et l'affaire est enfin élucidée. Le suspens est présent jusqu'à la fin et tient donc le lecteur en alerte.

L'amour, la honte, la haine, le désir tous ses sentiments ont une place importante dans ce livre. Que ce soit l'amour d'une mère pour son enfant, l'amour impossible d'une jeune fille pour un autre garçon, la honte du métier de sa mère, la honte d'un père suite aux actes de son fils, la haine d'un fils pour son père ou le désir d'une personne pour une autre.

A tous les amateurs d'actions, n'ayant pas peur de découvrir une bien triste réalité, où argent, drogue et autres se mélangent et donnent naissance à la disparition d'une petite fille. Un thriller de très bonne qualité.

Note :

8.5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sept contes de Michel Tournier

La lecture numérique et moi

[SP] Elsa, autopsie d'un coeur abimé de Laura D