Belles dans la jungle de Libba Bray

 Mon premier livre de l'année...

Couverture Belles dans la jungleTitre : Belles dans la jungle
Sous titre : Manuel de survie à l'usage des miss en milieu hostile

Auteur : Libba Bray
Qui est elle? Romancière américaine notamment pour les adolescents.

Genre : Jeunesse

Œuvre : Les cinquante candidates du concours Miss Fleur de Beauté pensaient faire un super voyage : défiler sur la plage dans de jolies tenues et rivaliser devant les caméras. Malheureusement, leur avion s’écrase sur une île déserte, les laissant abandonnées avec peu de vivres, et presque pas d’eyeliner. Mais que faire quand on est une Miss ? Continuer de s’entraîner ou se battre contre les serpents ? Parfaire son bronzage ou prendre ses jambes à son cou ? Sans compter l’arrivée de pirates de télé-réalité fort troublants… et de trafiquants d’armes fort redoutables.

Nombres de pages : 451 pages

Édition : Gallimard jeunesse

Prix : 19.80€

Mon avis :



Quand j'ai pris ce livre à la médiathèque, j'étais pressée et j'ai pris le premier livre qui me tombé dessus. Je dois avoué que lorsque j'ai commencé la lecture, j'étais assez dubitative. Le style de la nunuche qui se crashe en avion c'était très peu pour moi. Je me suis tout de même laissé tentée jusqu'au milieu du livre et là j'ai vu une autre facette de ce livre. Et je dois dire que le hasard fait bien les choses, car finalement j'ai un avis très positif sur ce livre.

En effet, derrière l'histoire nunuche comme je le dis plus haut se cache quelque chose. Une réflexion, une dénonciation de la vision de la femme et encore plus de la miss. Loin d'être idiote et belle, celle ci peut se révélée intelligente, survivante et constructive. Derrière la peste, se cache une jeune femme se sentant exclues, voulant faire plaisir à ses parents ou tout simplement n'ayant pas confiance en elle.

Alors oui, ce livre n'est pas le bestseller du siècle mais il propose quelque chose, de voir les personnes telles qu'elles sont naturellement (sans strass, sans paillettes, sans parents et surtout sans podium).

L'intrigue au départ facile (accident d'avion, apprentissage de la vie sauvage) se transforme au fil de l'histoire à la fois en un livre d'aventure mais aussi en une enquête où les jeunes filles feront preuve d'intelligence.

Chaque personnage apporte un trait de caractère très différent une fois que les lumières des podiums se sont éteintes. Chaque fille est promis à un avenir totalement différent à ce qu'elle laisse voir en tant de candidates. Chaque fille devient unique et elle même loin du concours.

Pour conclure, une bonne leçon de vie et de naturel !

Note :

7.5/10

Commentaires

  1. Super ton avis, je l'ai dans ma PAL j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de ne pas abandonner et de pousser ta lecture pour pouvoir passer outre le côté nunuche des héroïnes.
      Merci pour ton post.

      Supprimer
  2. Je crois que juste en regardant la couverture et en lisant le résumé, ce livre ne m'aurait rien dit, mais compte-tenu de ton avis, je suis intriguée! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)